Marcus Rashford, Paul Pogba et toutes les stars mancuniennes suffiront-elles face à l’expérience et au palmarès d’Emery, triple vainqueur de la Ligue Europa avec Séville (2014, 2015, 2016) et finaliste avec Arsenal en 2019 ?
Tout est possible et l’affiche sera d’autant plus suivie en France qu’une victoire de Manchester permettrait au 3e de Ligue 1, à savoir Monaco, d’être directement qualifié pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions, sans passer par les périlleux tours préliminaires.
Quoi qu’il en soit, le Gdansk Stadium accueille une affiche aux allures de Ligue des champions du début du siècle : les dernières confrontations entre les deux équipes remontent à 2008 et 2005 en phase de poules de C1, un âge d’or pour les deux clubs.
Jusqu’à présent, les quatre rencontres entre Manchester United et Villarreal ont toujours débouché sur un 0-0.
Le sorcier Emery
Mais mercredi, l’un ou l’autre devra l’emporter.
Pour l’heure, difficile de désigner un favori. Le technicien basque Unai Emery, ancien entraîneur du Paris SG, a fait des miracles depuis sa nomination sur le banc du sous-marin jaune, l’été dernier.
Il a repris en main une équipe en jachère et l’a conduite jusqu’à la septième place finale en Liga, synonyme de qualification pour la nouvelle Ligue Europa Conférence.
La forme du moment est encourageante : Villarreal a brillé lors de l’éclatante victoire (4-0) face à l’ancienne équipe d’Emery, Séville, avec notamment un triplé de Carlos Bacca, ou lors du dernier match de championnat, samedi, conclu par une défaite in extremis 2-1 contre le Real Madrid.
En parallèle, comme à son habitude, Unai Emery a fait parler son savoir-faire sur la scène européenne : après ses échecs sur les bancs de Paris et d’Arsenal, il est revenu dans un club à envergure plus modeste, pour le porter vers les sommets, comme il l’avait fait avec le Séville FC.
(SELON BESOCCER)