Un astéroïde jugé « potentiellement dangereux » par la Nasa doit frôler la Terre, à quelques millions de kilomètres près, ce mardi 1er juin dans l’après-midi. L’objet céleste 2021 KT1 ? c’est son petit nom ? ne devrait toutefois pas s’approcher assez près pour causer des dégâts, rapporte Newsweek. En effet, il ne se rapprochera pas de notre planète à moins de 7,24 millions de kilomètres. C’est environ 19 fois la distance Terre-Lune. Pas de quoi s’inquiéter donc, mais l’événement revêt une certaine importance pour les astronomes.
La Nasa suit de près cet astéroïde qui, selon ses estimations, mesure entre 150 et 330 mètres de diamètre. Il est donc potentiellement plus grand que la tour Eiffel (qui fait 324 mètres de haut jusqu’à la pointe) ou, pour donner un autre point de comparaison, équivaut à quasiment trois fois la longueur du stade de France.
La Nasa surveille 26 000 astéroïdes
2021 KT1 devrait passer devant la Terre vers 15 h 24 et à une vitesse de plus de 64 000 km/h.
À LIRE AUSSILe plan d’un astrophysicien français pour éviter le crash d’un astéroïde sur Terre
La Nasa suit et surveille près de 26 000 astéroïdes qui pourraient potentiellement dans les années à venir passer près de la Terre. « Près » étant assez relatif puisqu’il est question d’une distance de plusieurs millions de kilomètres. Parmi ces astéroïdes, environ 1 000 sont potentiellement longs d’un kilomètre ou plus.
(SELON MSN)