Abdelaziz Bélaid, président du parti El Moustakbel, fait de la libération des anciens responsables politiques et hommes d’affaires un des ses thèmes de sa campagne électorale, en suggérant leur libération dans le cadre d’une « réconciliation politique et économique ».
Intervenant lundi dans les médias, Abdelaziz Bélaid est encore revenu à la charge pour défende sa proposition, en expliquant néanmoins qu’ « en échange de la libération de ces responsables et hommes d’affaires, ils doivent restituer les sommes d’argent détournées pour les réinjecter dans les circuits économiques et participer à une nouvelle dynamique économique ».
Et le responsable d’El Moustakbel de se poser la question : « pourquoi les garder 5 ans ou dix ans en prison et priver notre économie des millions de dollars qu’ils doivent restituer » dit-il, en estimant que cette amnésie est de « nature aussi à créer une attractivité des investissements étrangers dans le pays ».
Pour rappel, Abdelkader Bengrina, du parti El Bina, a également défendu l’idée de la libération des anciens détenus et hommes d’affaires en contrepartie de la restitution de l’argent volé et en les plaçant sous ISTN.