Le Portugal, en tant que pays hôte, avait ouvert la compétition à Porto au stade Do Dragao. Face à eux se trouvait l’équipe nationale grecque, la grande surprise de cet Euro et peut-être de l’histoire récente du football. Parce que personne n’aurait misé sur la Grèce, et sans jouer un football brillant ils ont atteint la finale au stade Da Luz de Lisbonne et ils l’ont gagnée.
Mais revenons à nos affaires. Le 12 juin 2004, il y a 17 ans, le Portugal et la Grèce donnait le coup d’envoi de l’Euro. Karagounis, à la 7e minute, a ouvert le score pour la Grèce, et à la 51e minute, Basinas a confirmé la surprise en inscrivant le deuxième but de la Grèce.
Luiz Felipe Scolari avait fait des changements à la mi-temps, faisant entrer Deco et un très jeune Cristiano Ronaldo (19 ans) à la place de Simao et Rui Costa, et épuisant son dernier changement en milieu de seconde période, toujours avec ce score de 0-2 pour la Grèce au tableau d’affichage, sortant Costinha pour Nuno Gomes afin de donner plus de mordant à l’attaque portugaise.
(SELON BESOCCER)