Les dispositions de la loi de finances complémentaire (lfc) pour 2021 autorisant l’importation les voitures de moins de trois, s’est répandu comme une trainée de poudre et a suscité un grand enthousiasme en Algérie.
Le diktat du marché local des véhicules avec le spectre des prix dissuasif s à plus d’un titre va amorcer une baisse certaine prochainement avec l’application de la nouvelle loi.
Selon l’article 110 modifié de la loi n° 19-14 de le lf 2020, l’importation des véhicules de tourisme de moins de trois ans est autorisée une fois tous les 3 ans pour toute personne résidente en Algérie.
Les algériens désireux importer un véhicule de moins de 3 ans devront payer les droits et les taxes relevant du régime de droit commun sur leurs devises propres, par débit d’un compte devises, ouvert en Algérie.
« Les modalités d’application du présent article ainsi que le contrôle de conformité des véhicules de tourisme usagés, visés au présent article, sont fixées par voie réglementaire », souligne l’article 110.
Par ailleurs, la LFC 2021 propose un nouveau cadrage budgétaire. Les secteurs de la défense, de l’éducation, de l’intérieur, de la santé et de l’enseignement supérieur conserveront la plus grosse part de budget pour l’année 2021. Certains ont bénéficié d’une augmentation de leurs budgets.
Le ministère de la santé a bénéficié d’une augmentation importante dans son budget en raison de la pandémie de coronavirus. En effet, 63 milliards de dinars ont été rajoutés au budget, portant le total à 473 milliards DA.
d’un autre côté, le budget de ministère de l’édecation nationale est passé à 824 milliards de dinars, avec une augmentation de 53 milliards, le ministère de l’intérieur 581 milliards de dinars (+26 milliards) et enfin l’enseignement supérieur à 373 milliards de dinars (+3 milliards).