Le quintuple Ballon d’Or, international depuis août 2003, s’est toujours cassé les dents sur la défense française en 450 minutes disputées face à elle. Radiographie de ces précédents échecs, du premier au dernier :
Le plus bruyant
Demi-finale de Coupe du monde le 5 juillet 2006 à Munich : Portugal – France 0-1 (temps de jeu: 94 minutes)
A 21 ans, Ronaldo est conspué tout le match par l’Allianz Arena qui lui reproche son sourire diabolique après l’exclusion en quart de finale de l’Anglais Wayne Rooney, partenaire à Manchester United. Insensible aux sifflets, il enchaîne les accélérations, actions de classe et un « saut de l’ange » devant Willy Sagnol dans la surface, sans parvenir à duper l’arbitre.
Face à Lilian Thuram, élu homme du match, « CR7 » tente trois tirs, dont un cadré. Son coup franc à la 78e est stoppé par Fabien Barthez d’une manchette de volley, et la France élimine le Portugal.
Le plus frustrant
Amical le 11 octobre 2014 à Saint-Denis : France – Portugal 2-1 (temps de jeu: 76 minutes)
Soirée frustrante pour la superstar qui, avec trois occasions seulement, apparaît impuissant et esseulé. Ses équipiers français au Real Madrid lui volent la vedette : Karim Benzema signe un but et une passe décisive, et Raphaël Varane bride la fusée portugaise.
« On a contrôlé Cristiano, on connaît tous ses fantastiques aptitudes et le fait qu’il n’ait pas marqué est bien pour nous », savoure le défenseur de 21 ans. Didier Deschamps le félicite: « Il a eu des coups à rattraper avec Cristiano, notamment en vitesse et pourtant Cristiano va vite. Il est en pleine confiance ».
Le plus pauvre
Amical le 4 septembre 2015 à Lisbonne : Portugal – France 0-1 (temps de jeu: 67 minutes)
Au stade Alvalade, où il a débuté avec le Sporting, le natif de Madère ne parvient pas à chasser les doutes qui escortent son début de saison poussif avec le Real, sans but marqué en match officiel.
Face à Varane et Laurent Koscielny, il a peu de bons ballons à négocier et se heurte sur coup franc à Hugo Lloris (41e). Remplacé avant l’heure de jeu, il voit Mathieu Valbuena triompher à la 85e minute… sur coup franc.
(SELON BESOCCER)