Le chef d’état-major de l’armée nationale populaire, Saïd Chanegriha s’est exprimé depuis Moscou, à l’occasion des travaux de la Conférence sur la sécurité internationale, au sujet de la situation au Maghreb et au Sahel, en pointant du doigt le Maroc pour ses tentatives d’attiser les tensions dans la région à travers le conflit au Sahara occidental, rapporte le journal russe Sputnik.
Saïd Chanegriha a, à ce propos, fait état d’une escalade militaire et d’une ingérence étrangère dans ce dossier. Pour le chef d’état-major de l’ANP, le Maroc a provoqué un nouveau conflit contre le Front Polisario suite à « la violation de l’accord du cessez-le-feu le 13 novembre 2020 », selon la même source.
Pour lui, le Maroc agit comme « un colonisateur » qui vise « à annexer avec force les territoires sahraouis, tout en faisant fi du concept du respect des droits de l’homme dans les territoires occupés, sont incompatibles avec la Charte de l’Onu et l’acte constitutif de l’Union Africaine dont la République Arabe Sahraouie Démocratique est un membre fondateur. Cette situation inquiétante marquée par l’escalade militaire et les ingérences étrangères pourrait attiser les tensions dans l’ensemble de la région. Ce constat très alarmant pour la sécurité et la paix, exige de la communauté internationale de prendre ses responsabilités en respectant strictement les dispositions du droit international dans la résolution de cette crise » conclut Sputnik.