NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche au retour « immédiat » de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, après que l’entité Sioniste a annoncé suspendre son entrée dans le territoire palestinien assiégé.
Antonio Guterres « appelle à un retour immédiat de l’aide humanitaire dans Ghaza » et à ce que tous les prisonniers soient libérés et « exhorte toutes les parties à faire les efforts nécessaires pour éviter un retour des hostilités à Ghaza », a déclaré dans un communiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.
De son côté, le responsable de la coordination humanitaire de l’ONU s’est « inquiété » dimanche de la suspension de l’entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Ghaza par l’entité Sioniste, contraire au droit international.
« La décision de (l’entité sioniste) d’interrompre l’aide à Ghaza est inquiétante. Le droit international humanitaire est clair : nous devons être autorisés à accéder pour fournir une aide vitale et essentielle », a écrit sur les réseaux sociaux, Thomas Fletcher, le patron d’Ocha.
Dans ce cadre, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a mis en garde dimanche contre les dangers de la décision de l’armée d’occupation sioniste d’empêcher l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, et ses conséquences catastrophiques à la lumière de l’aggravation des souffrances des Palestiniens, en particulier pendant le mois sacré du Ramadhan.
Le ministère a appelé la communauté internationale et toutes les parties à assumer leurs responsabilités pour obliger l’armée d’occupation sioniste à faire entrer l’aide dans la bande de Ghaza de manière durable, et l’empêcher « d’utiliser la douleur et la faim des Palestiniens comme une arme pour imposer ses conditions politiques ».
SELON APS