Après la pomme de terre, l’huile, le sucre, les pâtes, l’œuf n’est pas épargné en termes de flambée de prix. Il se place en tête de liste des produits coûteux, il fait partie des aliments les plus consommés par les citoyens algériens. Depuis quelques jours, on assiste à une augmentation du prix de l’œuf. Les prix des œufs flambent actuellement sur le marché, selon ce que l’on a constaté à travers les marchés de détails où le prix varie entre 11 et 15 dinars l’unité, Ainsi, chez le vendeur en gros, la plaquette de 30 œufs est passée de 285 DA à 295 DA en revanche les prix chez le détail , la plaquette de 30 œufs atteint 330 DA, alors que l’œuf coûtait entre 10 DA et 11 DA, en moins d’un trimestre, le cout a doublé, provoquant le courroux mais aussi l’inquiétude des consommateurs qui ont déjà du mal à remplir leurs couffins compte tenu de la flambée des prix des fruits et légumes, sans parler des autres produits de première nécessité.
« J’avais l’habitude d’acheter plusieurs casiers pour le petit déjeuner de la famille. Je suis très étonnée de voir le prix tendre vers la hausse. Il faut que les autorités concernées essaient de voir ce qui ne va pas pour résoudre ce problème, parce que l’algérien consomme beaucoup les œufs », a fait remarquer une dame mécontente.
En effet, la hausse des prix de l’alimentation de volaille a mis les aviculteurs en difficulté, lesquels se sont vus, du moins ceux qui n’ont pas encore mis la clef sous le paillasson, d’augmenter les prix de leurs produits avicoles, notamment les œufs.
Sarah Yahia