Le rebond spectaculaire des contamination à la Covid-19, ces derniers jours, a sonné l’alerte au ministère de la Santé publique qui a tenu samedi une réunion d’urgence pour prendre des mesures au niveau de l’hôpital Mustapha où des services sont sommés de « cesser toute activité de soins et de formation » pour créer en urgence 300 lits dédiés aux victimes du Corona.
« Face à la recrudescense de la pandémie au Covid-19, constatée ces dernières semaines, et suite à une réunion tenue aujourd’hui avec M le ministre de la Santé, il été décidé de revenir à un dispositif de mobilisation maximale avec une capacité de 300 lits d’hospitalisation pour le CHU Mustapha », lit-on dans une lettre adressée par le Directeur de l’hôpital aux chef des services.
« Dans le cadre de ce dispositif et conformément à l’instruction de M. le ministre, il appartient aux chefs des services concernés de cesser toute activité de soins, de formation, à compter du 1er juillet et de prendre des dispositions nécéssaires en vue de mobiliser les personnels et les lits exclusivement à l’hospitalisation et la prise en charge des malades atteint de la Covid-19. », poursuit la note du Directeur de l’hôpital Mustapha.
Les services concernés par cette mesure de cessation des soins et de formation sont, pneumo-phtisiologie, Diabétologie, Dermatologie, Neurologie, Médecine interne, Chirurgie générale A, Chirurgie générale B, Chirurgie cardiaque, Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Neurochirurgie, Ophtalmologie et Rhyno-laryngologique.