La wilaya d’Annaba à l’instar des autres wilayas a célébré, hier 05 juillet, le 59ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. Gloire à la mémoire de nos Chouhadas, qui se sont sacrifiés pour une Algérie prospère et démocratique. En cette circonstance, un riche programme a été concocté par les autorités locales. Au programme de cet important évènement, le wali d’Annaba accompagné des autorités locales et du président de l’association des Oulamas musulmans, Abderezak Kisoum a inauguré, dimanche, l’école coranique ‘’Abdelhamid Ibn Badis’’ dans la localité d’Oued Zied commune d’Oued El Aneb.
Au CLS, s’est tenu un salon de l’emploi organisé par l’association APIJ, où plusieurs expositions organisées par des jeunes diplômés ont été présentées au public. Ont également participé à cette manifestation, les centres de formation et l’enseignement professionnels, la chambre de commerce, l’université Badji Mokhtar, la DSA, la DPRH. Au terme de cette exposition, l’idée a été lancée de prévoir pour les futurs candidats à l’emploi, des cycles de formations de courte durée les aider à établir un curriculum vitae et comment répondre à un entretien. Vers l’après-midi, le wali accompagné de tous les responsables et des députés ont visité une exposition de livres et des ateliers de dessin organisés au niveau de la bibliothèque ‘’Barkat Slimane’’. La délégation s’est ensuite déplacée au niveau du palais de la culture pour visiter le salon de la photographie.
Présidant la célébration officielle de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, c’est par cette déclaration ‘’gloire à nos martyrs et à nos chouhadas’’ que le wali Djamel Eddine Berrimi a souligné l’importance de cette journée historique. Notons que la célébration de cette journée a coïncidé avec le lancement officiel de la saison estivale et la distribution de plusieurs logements‘’. Plutard, les autorités locales ont honoré les enfants gagnants suite au concours de chants ‘’ El Hanajer Eddahbia ‘’ ou l’école E Awael ont remporté le premier prix.
Un vibrant hommage a été rendu aux artistes qui nous ont quittés comme Ibrahim Bey et Hamdi Benani. Les filles de chahid Zighoud Youcef et Bemostefa Benaouda ont été honorées. Par la même occasion, le wali d’Annaba, a procédé à la distribution des décisions d’attribution de logements sous les youyous des familles. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du programme des festivités, le wali a donné le coup d’envoi officiel de l’ouverture de la saison estivale 2021, à partir de la plage ‘’Rizi Amor’’. Cette inauguration officielle a été marquée par l’organisation de diverses manifestations culturelles, artistiques et sportives. A ce propos, on notera la participation à cette grandiose manifestation des éléments de la Protection civile, de la Sûreté de wilaya et de la gendarmerie nationale qui ont pris part au défilé, sans omettre d’évoquer la présence de plusieurs associations sportives de différentes disciplines. La veille, le wali, accompagné des autorités civiles et militaires ainsi que des élus locaux et des nouveaux députés, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs devant le carré des martyrs, suivi de la levée du drapeau national et de l’écoute de l’hymne national.
(Bicha) Sihem Ferdjallah