Dans le cadre du recouvrement de ses créances, l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), de la wilaya d’Annaba, les services de l’OPGI de la wilaya d’Annaba ont entamé des sorties dans les cités d’habitation relevant du parc immobilier géré par l’office pour le recouvrement des redevances de loyer estimées à 26 milliards. En application d’un programme d’actions visant le recouvrement des créances en retard, des agents de l’OPGI et des équipes mixtes ont adressés des mises en demeure aux locataires mauvais payeurs, a-t-on appris des services de l’OPGI.
Cet organisme a eu recours à des poursuites judiciaires pour récupérer son dû, tout en prenant en considération des cas sociaux et en accordant des facilités de paiement pour certains.
Selon notre source qui signale qu’à l’instar des précédentes opérations lancées par l’office, les mauvais payeurs ont été répartis en trois catégories, à savoir ceux qui cumulent des arriérés de loyers depuis plus de six mois et qui feront l’objet de poursuites judiciaires s’ils ne règlent pas leurs arriérés après les mises en demeure qui leur ont été adressées. Il y a ensuite ceux qui n’ont pas réglé leurs loyer depuis trois mois et qui recevront des mises en demeure avec des dates butoirs pour le paiement de leur créances et, enfin, la catégorie de ceux qui n’ont pas réglé leur dû pendant moins de trois mois. Ces derniers recevront des lettres de rappel les sommant de se rapprocher des différentes agences pour s’acquitter de leurs dettes.
Malgré les facilitations accordées à ses clients pour régler les factures impayées, l’Office de promotion et de gestion immobilière d’Oran enregistre des créances et ce sont des milliers de locataires qui font la sourde oreille. Ce qui cause d’énormes préjudices à cet organisme.
Sihem Ferdjallah