Tunisie : Le président Kaïs Saïed suspend le Parlement et limoge le Premier ministre Hichem Mechichi

Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé dimanche soir le gel des travaux du Parlement et le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, au terme d’une journée de mobilisation de rue des Tunisiens pour dénoncer la gestion des affaires du pays par l’actuelle équipe dirigeante.
Pour le le parti islamiste au pouvoir Ennahda, les décisions de Kaïs Saïed sont un « coup d’État contre la révolution ».
Selon la Constitution, j’ai pris des décisions que nécessite la situation afin de sauver la Tunisie, l’État et le peuple tunisien », a déclaré Kaïs Saïed à l’issue d’une réunion d’urgence au Palais de Carthage avec des responsables des forces de sécurité.
« Nous traversons des moments très délicats dans l’histoire de la Tunisie », a-t-il ajouté.
« Le président se chargera du pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement dont le président sera désigné par le chef de l’État », a-t-il ajouté.
Des klaxons ont retenti dans les rues de Tunis peu après cette annonce.
Elle fait suite à des manifestations dans de nombreuses villes du pays dimanche, en dépit d’un important déploiement policier pour limiter les déplacements.
Les milliers de protestataires ont notamment réclamé la « dissolution du Parlement ».

Articles similaires

Ouverture à Alger de la première édition du Salon des produits des programmes nationaux de recherche

chef

Des partis et des organisations condamnent les campagnes de désinformation menées par les médias français contre l’Algérie

chef

Amendement technique de la Constitution Un apport qualitatif pour renforcer l’efficacité des pouvoirs et des institutions constitutionnelles

chef