– Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a appelé, lundi à Alger, les imams détachés à la Grande Mosquée de Paris à « contrer la campagne féroce ciblant l’Algérie en œuvrant à la moralisation de la vie publique ».
Présidant, à Dar El Imam, le lancement de la conférence d’encadrement des imams détachés à la Grande Mosquée de Paris (France), M. Belmehdi a précisé que « l’Algérie est ciblée par une campagne féroce ».
« Vous pouvez jouer un rôle positif en faveur de l’Algérie, promouvoir les valeurs de nationalisme et de modération et œuvrer à la moralisation de la vie publique », a-t-il lancé à l’adresse des imams détachés.
Le ministre a mis en exergue le « grand rôle » qui revient à l’imam en ce sens. « Ne sous-estimez pas vos efforts. Si vous apprenez à une personne à prier, à aimer la patrie ou à mémoriser un seul verset, vous aurez alors accompli beaucoup », a-t-il dit.
« Nous suivrons vos efforts. Les enfants de l’Algérie ont toujours su relever les défis », a-t-il poursuivi.
Concernant la conférence d’encadrement, le ministre a annoncé le détachement d’un premier groupe composé de trente-six (36) imams et d’une (1) mourchida religieuse répartis à travers la Mosquée de Paris et nos autres mosquées en France en attendant qu’un deuxième groupe comprenant dix-neuf (19) imams et une (1) mourchida religieuse les rejoigne jeudi pour encadrer les affaires religieuses de la communauté algérienne à l’étranger et de tous les fidèles.
M.Belmehdi a, à cette occasion, souligné que la Grande Mosquée de Paris est « une institution islamique de premier plan en Occident, porteuse d’un message modéré », mettant en avant « l’intérêt majeur que le président de la République attache à la communauté algérienne à l’étranger, y compris à son encadrement religieux ».