La wilaya de M’sila a été secouée, vendredi passé, par un drame dont la victime est un citoyen algérien qui a mis fin volontairement à sa vie. Il s’agit d’un suicide qui s’est produit au niveau de la cour de justice de la wilaya de M’sila, a rapporté la direction de la protection civile.
Selon le quotidien arabophone El Khabar, la victime est montée au-dessus du siège de la cour de M’sila, après avoir consommé une matière toxique. Les unités de la protection civile de la wilaya sont immédiatement intervenues pour secourir le citoyen. Ce dernier a été transféré en urgence vers l’hôpital ‘’Zahraoui’’ où il est décédé dans la matinée de vendredi 29 septembre. L’Algérie enregistre un taux de suicide faible par rapport à ses voisins du Maghreb. Le phénomène de suicide n’est étrange à aucune société, mais personne ne peut nier qu’il dépend fortement des facteurs socio-économiques et politiques des pays.
Dans un article dédié à cette question, le journal liberté a indiqué que le taux de suicide en Algérie s’est stabilisé durant ces deux dernières années (2020 et 2021) et varie entre “zéro” et “cinq” pour 100.000 habitants. Il est aussi l’un les plus faibles des pays maghrébins. C’est en tout cas ce qu’a communiqué le site en ligne français d’important.
Le taux est certainement faible, mais il a légèrement augmenté par rapport à l’année 2019 où il oscillait entre “zéro” et “2,5” pour 100.000 habitants. Pour ce qui est des autres pays maghrébins, notamment le Maroc, le taux de suicide a également augmenté dans ce pays, mais dépasse amplement celui de l’Algérie. Il varie entre 7 à 10 suicides pour 100.000 habitants au Maroc et a atteint 3,3 pour 100.000 habitants en Tunisie. « Le reste, dans la majorité du continent africain, ce taux oscille entre 10 et 15 suicides pour le même nombre d’habitants » rapportent nos confrères de liberté.