De passage, vendredi sur les ondes de Radio-Sétif,Dr Illias Ag Akahmokh, dit s’attendre inévitablement à la survenue d’une 4e vague de la Covid-19 en Algérie.
Mettant en avant les indicateurs biologiques cruciaux liés à la situation épidémiologique prévalant en Algérie, traduits par la hausse graduelle, observée ces dernières semaines, des contaminations par la Covid-19, ainsi que le nombre des hospitalisations et celui des patients admis en réanimation, Akhamokh prévient de l’imminence d’une quatrième vague qui touchera en premier les grandes agglomérations avant de s’étendre au reste du pays.«L’arrivée de la quatrième vague est presque sûr et est inévitable», dira- t- il, en substance.
Pour l’infectiologie et membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, qui cite l’exemple de l’Europe, notamment la grande Bretagne avec, désormais, ses 40 000 nouveaux cas/jour, le pic, en Algérie, est attendu dans quatre à six semaines.
Pour lui, deux impératifs s’imposent afin d’en atténuer l’impact. «Respecter les mesures de prévention» en vigueur et «continuer la vaccination contre la Covid-19».
Il insistera surtout sur l’urgence de se faire vacciner sans attendre que survienne la quatrième vague, soulignant que l’immunité vaccinale ne prenait totalement qu’après six semaines.
Néanmoins, Illias Akhamokh admet que la potentielle 4e vague «pourrait s’avérer plus légère que les précédentes et ce grâce au taux des vaccinés » en Algérie, a-t-il expliqué.