– Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a souligné, dimanche à Alger, la nécessité d’élaborer des programmes pour promouvoir l’éducation artistique en milieu scolaire, en prévision du lancement d’un baccalauréat dans cette spécialité.
Dans une allocution prononcée lors de l’installation du Conseil national des programmes (CNP), le ministre a affirmé que parmi les travaux qui devraient se concrétiser à l’avenir figurait « l’élaboration de programmes pour promouvoir l’éducation artistique en milieu scolaire ainsi que la prise en charge des compétences artistiques en réponse aux exigences de la création d’un baccalauréat artistique ».
M.Belabed a indiqué, en outre, que la concrétisation du baccalauréat artistique « fait partie des missions du Conseil national des programmes visant à insuffler une dynamique à l’école algérienne », ajoutant que le conseil « doit veiller à la prise en charge des préoccupations éducatives auxquelles les hautes autorités du pays accordent un intérêt particulier ».
A cette occasion, le ministre a évoqué la composante du conseil, qui comprend également des chercheurs universitaires dans les domaines scientifiques, les disciplines linguistiques, les sciences de l’éducation, les sciences humaines et sociales, les sciences exactes et expérimentales, la technologie, les arts et l’éducation physique sportive, soulignant que le rôle de ceux-ci consiste à « veiller à garantir un support aux programmes éducatifs ».
Pour rappel, le Gouvernement avait affirmé lors de sa réunion en septembre dernier sa volonté d’améliorer la qualité de l’enseignement et assoeir « les fondements nécessaires au lancement du baccalauréat artistique inscrit au programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».