– Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, vendredi, que l’allocation chômage, prévue dans la Loi de finances 2022, était proche du Salaire national minimum garanti (SNMG) et assurée au chômeur jusqu’à obtention d’un poste de travail.
« Il faudra prendre en charge les chômeurs », a souligné le Président lors de sa rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale, précisant que l’Etat avait institué, pour ce faire, l’allocation chômage, d’ailleurs proche du SNMG et « garantie aux chômeurs jusqu’à obtention d’un poste de travail ».
Le versement de cette allocation requiert une mise en place de mécanismes et de contrôle pour qu’elle soit versée aux véritables chômeurs, a-t-il fait savoir.
Récemment approuvée par les deux chambres du Parlement, la Loi de finances 2022 prévoit une allocation chômage aux chômeurs pré-demandeurs d’emploi inscrits
La loi de Finance prévoit l’institution d’une allocation chômage au profit des chômeurs demandeurs d’emploi pour la première fois inscrite auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).
Selon l’article 189 de la LF 2022, »il est institué une allocation chômage au profit des chômeurs demandeurs d’emploi inscrits auprès des services de l’ANEM ».
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué, à l’issue du vote sur le projet de loi de finance 2022, que cette allocation, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « sera destinée aux jeunes chômeurs primo-demandeurs d’emploi, âgés entre 19 et 40 ans ».
M. Benabderrahman a ajouté que les conditions, les modalités et le montant de cette allocation, ainsi que les engagements des bénéficiaires seront fixés par voie réglementaire.
Cette mesure exprime la volonté de l’Etat à soutenir et accompagner la frange des chômeurs primo-demandeurs d’emploi sans revenu, en leur assurant le minimum d’une vie décente à travers un revenu susceptible de subvenir à leurs besoins de base, durant la phase de recherche d’un emploi.