Les autorités locales de la wilaya de Khenchela ainsi que la conservation locale des forêts et la société civile, s’attèleront tout au long de l’année 2022 à l’application d’un programme ambitieux pour reboiser les forêts brulées par les incendies de l’été 2021.
Le défis que compte relever la wilaya de Khenchela est la mise sous terre de plus d’un million d’arbres, un programme commencé en 25 octobre passé, journée nationale de l’arbre, afin de redonner vie aux espaces verts disparus dans les incendies qui ont ravagé 9.290 ha du couvert végétal forestier à travers sept communes.
Durant la période allant du 1er juin au 20 octobre 2021, 36 incendies se sont déclarés dans les massifs forestiers d’Ouled Yakoub et Béni Oudjana, ravageant 9.290 ha, soit 6,7 % de la surface globale du couvert végétal de cette wilaya, selon les chiffres de la conservation locale des forêts.
La surface incendiée durant cette période dans la wilaya se compose de 7.499 ha de forêts, 1.281 ha de broussailles, 438 ha d’herbes et 71 ha d’alfa.
En outre, ces feux de forêts ont détruit 290.000 m3 de bois d’une valeur de 580 millions DA et 9.535 arbres fruitiers appartenant à des paysans résidant à proximité des forêts, en plus de 5.100 mètres linéaires de conduites d’irrigation en plastique, deux moteurs électriques, un réseau d’irrigation au goutte-à-goutte installé sur 12 ha, 19 ruches d’abeilles et 2,5 ha de filets anti-grêle d’un montant de plus de 23 millions DA.
Le nombre d’agriculteurs sinistrés suite à ces incendies a atteint 46, à savoir 35 dans la commune de Tamza et 11 dans la commune de Chélia, et dont la majorité sont des pomiculteurs.
En dépit des dégâts occasionnés par ces feux de forêts, dont la propagation a été favorisée par le relief très accidenté de ces régions montagneuses, aucune perte humaine n’a été déplorée.
Un pari gagné par les agents des forêts assistés par les éléments de l’Armée nationale populaire, les agents de la Protection civile, les travailleurs de l’entreprise régionale de génie rural « Safa Aurès » et des milliers de citoyens bénévoles qui ont accouru de toutes les communes de la wilaya et des wilayas voisines pour empêcher que les flammes ne parviennent aux habitations limitrophes des forêts.
Pour recouvrer la verdure des aires forestières dévastées par les incendies, la conservation des forêts a déjà entamé son programme de plantation de 1,026 million en 2021.
Pas moins de 4.000 plants avaient été ainsi mis en terre dans la région d’Ain Mimoune, dans la commune de Tamza, qui avait été la proie de 21 incendies sur les 36 enregistrés à travers sept communes de la wilaya.
Dans le cadre de l’exécution du programme financé par le Fonds national de développement rural, il sera procédé durant la saison 2021/2022 à la mise en terre de 871.000 plants d’arbres sur une surface de 770 ha à travers 20 communes, tandis que 20 associations d’écologie et de jeunes assureront la plantation de plus de 115.000 arbres sur une surface de 136 ha à travers 15 communes.
Dans le cadre du programme visant la régénération des forêts de la wilaya, la première pierre du projet de réalisation de la pépinière d’Ouled Yakoub a été posée fin octobre dernier dans la région d’Ain Mimoune (commune de Tamza).
S’étendant sur 5 ha, cette pépinière appelée à produire les plants de diverses espèces d’arbres forestiers disposera de deux bassins d’une capacité totale de 100 m3, un puits artésien équipé de panneaux photovoltaïques avec un système d’irrigation sur un (1) hectare et quatre serres de 1.600 m2, a précisé le responsable du secteur.
La réussite de ce programme, jugé « ambitieux », de protection du couvert végétal de la wilaya et de régénération des forêts d’Ouled Yakoub et Béni Oudjana, affectées par les incendies de l’été passé, est tributaire de l’implication des populations riveraines des forêts et des acteurs de la société civile dans les opérations d’irrigation des jeunes arbres plantés dernièrement, et dont le nombre excède les 30.000, selon la même source.
L’accent a été également porté, dans ce contexte, sur l’intensification de la surveillance des forêts pour les protéger contre les incendies et diverses autres atteintes ainsi que la sensibilisation des citoyens à l’importance de la protection du couvert végétal, au sein et en dehors des tissus urbains, a relevé le conservateur des forêts.
A noter que les forêts de la wilaya de Khenchela s’étendent sur plus de 146.000 ha et se répartissent à travers les massifs de Béni Melloul (67.000 ha), Ouled Yakoub (27.000 ha) et Béni Oudjana (22.000 ha), auxquels s’ajoutent 29.000 ha d’aires reboisées dans différentes communes de la wilaya.