Les habitants de plusieurs quartiers de la commune d’El Hadjar se plaignent de la prolifération des chiens errants dans leurs quartiers. Une situation inquiétante qui représente un danger pour la santé publique. Il s’agit d’un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans plusieurs quartiers, et menace le quotidien des citoyens, particulièrement des élèves qui se rendent chaque matin à leurs établissements scolaires. Ces animaux errants peuvent être porteurs d’infection par contact direct ou indirect, notamment la rage qui ne se transmet pas uniquement par morsure, mais également par simple griffe ou salive.
Les habitants se disent terrorisés par la présence de ces chiens affamés, se déplaçant en meutes, très tôt le matin, à l’heure de la prière du « Fedjr », ou bien en soirée à la tombée de la nuit. Certains habitants ont pris l’initiative de s’armer d’un bâton pour dissuader ces bêtes menaçantes, mais ce n’est pas évident, fera remarquer un septuagénaire, qui tient mordicus à faire sa prière à la mosquée.
Selon des témoignages, “il existe des chiens sauvages assez robustes capables d’agresser et de renverser des adultes, sans parler des enfants qui sont des proies potentielles”. La présence de ces colonies de chiens errants, qui écument les cités à la recherche de nourriture et d’un refuge, est due en grande partie à l’irrégularité des abattages et aux dépôts sauvages d’ordures ménagères constatées à tous les coins de rue.
Sarah Yahia