Timimoun: Présentation d’un projet de mini-stations de traitement des eaux usées

Un projet de création de mini-stations de traitement des eaux usées a été présenté aux élus locaux de Timimoun, afin de montrer l’intérêt et les avantages de ce type d’ouvrages pour la préservation de l’environnement et la réutilisation des eaux traitées dans l’irrigation, a-t-on appris lundi auprès de l’Assemblée populaire de wilaya.

La société « Envirostep », spécialisée dans le traitement écologique des eaux usées a fait une présentation détaillée, devant les élus communaux et de wilaya, du mode de fonctionnement de ces petites unités de traitement des eaux usées et leur intérêt pour lutter contre les désagréments causés par l’exutoire.

Ami de l’environnement et économique, ce projet ne nécessite ni énergie ni maintenance régulière, tout comme il n’impose pas de produits chimiques et ne cause pas de nuisances et d’odeurs durant l’opération de traitement, a expliqué le directeur de la société, Habib Merabet.

Une fois traitées, les eaux peuvent être réutilisées dans l’irrigation agricole et la revivification des palmeraies de « l’Oasis rouge » (Timimoun), en plus de préserver les nappes hydriques souterraines et de protéger l’environnement, a expliqué M. Merabet.

Le projet est déjà utilisé en Algérie, à travers 32 stations du type, installées dans différentes wilayas, notamment par des entreprises pétrolières à Hassi-Messaoud (Ouargla) et Reggane (Adrar), au vu de son intérêt pour le traitement des déchets liquides et leur transformation en eaux réutilisables, selon les explications fournies.

Les élus locaux ont montré, pour leur part, un intérêt à ce genre de projets environnementaux permettant de remédier aux désagréments de l’exutoire des eaux usées, notamment en période estivale, avec les odeurs nauséabondes et la prolifération de moustiques, sans compter les problèmes d’allergies.

 

Articles similaires

ANNABA : Saisie et destruction de 74,69 kg de produits alimentaires périmés

chef

ANNABA : Les habitants de la cité ‘’Errym’’ sollicitent la rénovation de leur stade de proximité

chef

ANNABA : Des tas de déchets à proximité du siège de l’OPGI, un grand toilettage s’impose

chef