ANNABA : Epices, fruits secs, ustensiles !! : La fièvre du Ramadhan avant l’heure

A quelques semaines du mois de ramadhan, c’est déjà la ruée vers les magasins d’électroménager, la vaisselle et les boutiques d’alimentation générale, une ruée devenue inévitable, favorisant bien entendu la flambée des prix, ces derniers jours, surtout en ce qui concerne les produits qui sont généralement les plus convoités en ce mois sacré de Ramadhan. Les familles se préparent pour accueillir ce mois sacréde jeûne, qui chaque année apporte son lot de traditions. Les ménages entament le grand nettoyage de leurs intérieurs, l’achat de nouveaux rideaux, de la vaisselle, de l’électroménager et des produits alimentaires incontournables.
Depuis ces derniers jours, les magasins de vaisselle sont envahis du matin au soir par les ménages, ces magasins connaissent, chaque jour, une forte affluence, une véritable ruée des femmes sur les produits, dans les magasins et ceux étalés à même le sol par les vendeurs à la sauvette qui offriraient des prix meilleurs. Ce mois sacré de Ramadhan est devenu synonyme de consommation à outrance, voire même gaspillage. D’ailleurs, elles sont nombreuses à faire la queue devant les marchands d’épices, du poivre noir, cannelle, cumin, fruits secs et autres épices nécessaires à la préparation de la soupe et du fameux dessert traditionnel  Mhalbi
Des mères de familles et des jeunes filles se bousculent devant les rayons pour faire leurs emplettes en accessoires de vaisselles. Assiettes, cocotte-minute, poêles, carafes, saladiers et moules de gâteaux, autrement-dit des ustensiles neufs qui garniront leurs tables dès les premiers jours du mois sacré de Ramadhan. Les familles se préparent pour accueillir ce mois de jeûne qui chaque année apporte son lot de traditions. Ces commerçants saisissent l’occasion de cet évènement pour s’accaparer du gain facile, sur le dos des familles dont un nombre important se trouve dans une situation financière peu aisée, et dont les revenus ne leur permettent pas d’accomplir convenablement le mois de Ramadhan qui est l’un des cinq piliers de l’islam.

Articles similaires

ANNABA : Saisie et destruction de 74,69 kg de produits alimentaires périmés

chef

ANNABA : Les habitants de la cité ‘’Errym’’ sollicitent la rénovation de leur stade de proximité

chef

ANNABA : Des tas de déchets à proximité du siège de l’OPGI, un grand toilettage s’impose

chef