Sous pression depuis plusieurs jours, la FIFA a finalement cédé. Les hautes instances du football international ont sévi fort avec la Russie, en raison de l’invasion de l’Ukraine. Une exclusion de la Sbornaya de la Coupe du Monde était à l’ordre du jour et elle est désormais confirmée puisque la FIFA et l’UEFA ont officialisée cette nouvelle ce lundi en fin de journée dans un communiqué. La Russie ne disputera donc pas les barrages à la fin de ce mois.
Plusieurs sanctions ont déjà été prononcées par la FIFA à l’encontre de la Russie. Elle n’avait pas osé l’exclure complètement de sa compétition phare, mais a décrété le fait que Golovin et ses coéquipiers jouent sous bannière neutre, sans hymne, ni supporters et également hors de leur territoire. Ces sanctions, même si elles avaient le mérite d’exister, n’ont pas contenté grand-monde.
La Pologne et la République Tchèque ont fait d’ores et déjà savoir qu’ils refusent catégoriquement de défier la Russie, même après les décisions prises par la FIFA. Et ce lundi, l’Albanie, la Norvège, l’Angleterre et l’Eire leur ont emboité le pas. Tous ont estimé qu’il est inconcevable de défier ce pays alors que la guerre fait rage en Ukraine.
La FIFA va devoir être persuasive
(SELON BESOCCER)