A l’aller en Autriche, lorsque le Bayern a arraché in extremis un nul 1-1 (Coman, 90e), « Upa » était sur le banc. Il venait de rendre une copie déplorable en championnat, impliqué sur trois des quatre buts de Bochum, le promu qui a mis le « Rekordmeister » K.-O. mi-février (4-2). Son entraîneur Julian Nagelsmann avait préféré ne pas l’exposer davantage.
Le jeune technicien connaît bien le défenseur central de 23 ans pour l’avoir fait progresser pendant deux saisons à Leipzig. A ceux qui affirment que le Français ne s’est jamais intégré depuis qu’il est arrivé du RB en août pour 42,5 millions d’euros, Nagelsmann réplique vivement.
« Il a déjà fait beaucoup de très bons matches. Mais évidemment il doit s’adapter à ses coéquipiers, et ça vient par l’entraînement. Pendant les matches aller, nous avons eu très peu d’entraînements », argumente l’entraîneur, semblant ainsi admettre que son joueur a encore besoin de se roder: « Il ne faut pas oublier qu’il a manqué la préparation, parce qu’il a été touché par le covid. »
Mais, ajoute-t-il, Dayot « est un défenseur exceptionnel : il a déjà muselé Kylian Mbappé et également très bien défendu contre Neymar. Il peut être bon contre des joueurs de classe mondiale, il a juste besoin de mettre cette envie dans chaque action défensive ».
Les meilleures prestations d’Upamecano remontent à son époque à Leipzig. Il avait été énorme en quarts de Ligue des champions 2020 à Lisbonne contre l’Atlético Madrid (2-1), et remarquable de nouveau la saison suivante en phase de groupe contre le Paris SG.
Mais samedi contre Leverkusen (1-1), pour la répétition générale avant la réception de Salzbourg, il s’en est fallu de l’épaisseur d’un poteau pour qu’il ne provoque de nouveau la défaite de son équipe.
A 1-1, il a adressé une passe en retrait catastrophique facilement interceptée par l’attaquant du Bayer Amine Adli. Ce dernier a dribblé le gardien et tiré sur le montant, alors que le but était vide.
« Evidemment, l’a défendu lundi son coéquipier Thomas Müller, chez les défenseurs la moindre faute saute au yeux et ouvre un débat. C’est vrai qu’il a commis des erreurs ces dernières semaines, et il doit optimiser sa gestion des risques ».
(SELON BESOCCER)