Le maire de l’APC de Séraidi a rendu un arrêté interdisant le rassemblement et l’itinérance des enfants et des mineurs sur les places publiques, les rues principales, les cafés et les lieux de divertissement de la commune de Seraidi la nuit. Cette décision a été signée et publiée, après notification aux autorités de wilaya, pour être en vigueur à partir de vendredi passé.
Le recours à cette décision est venu, selon la déclaration du P/APC de Séraidi, s’explique du fait qu’au 5ème jour du mois de ramadhan, il avait surpris des adolescents, en possession de stupéfiants, un constat qui le poussa à prendre une telle décision, compte tenu du phénomène généralisé des mineurs et des écoliers qui veillent tard le soir dehors.
Le P/APC a ajouté que la décision d’empêcher les enfants mineurs de trainasser la nuit, sans l’accompagnement des parents, est également une des causes de la détérioration importante des résultats scolaires, et de leur niveau sans précédent parmi les élèves du primaire et du collège, constat révélé par les résultats du concours scolaire organisé par la commune , dans lequel un élève n’a pas été en mesure de répondre à des questions simples ce qui confirme le faible niveau et l’échec des élèves à obtenir des notes appréciables, en concurrence avec d’autres établissements d’enseignement. Dans le même sillage, le P/APC a déclaré : « Dans le passé, Saraidi a donné naissance à des hauts fonctionnaires dans le pays, qui ont occupé divers postes, mais aujourd’hui, il n’y a pas un seul de cette commune affecté à des postes qualitatifs dans les organes exécutifs ».
Le P/APC a pointé du doigt la propagation de la toxicomanie et des substances hallucinogènes chez les mineurs et la planification de l’immigration clandestine, notamment avec la présence de plages sur le territoire de la commune utilisées par des réseaux de déplacement humain vers l’autre côté de la Méditerranée. Cette décision a également été prise dans un souci de préserver la sécurité des citoyens et des biens publics, d’où la nécessaire et utile décision d’empêcher les rassemblement et l’itinérance des enfants et des mineurs sont interdits.
S.Ferdjallah