Peu avant la mi-temps de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool, Karim Benzema pensait avoir ouvert le score, mais son but fut finalement annulé après plusieurs minutes de concertations entre l’arbitre principal Clement Turpin et le car de la VAR.
Un but annulé dans la grande confusion, puisque l’arbitre a décidé que l’attaquant français était en position de hors-jeu, alors que c’est bien Fabinho qui le remettait en jeu. Mais finalement, il semble que Monsieur Turpin ait pris la bonne décision, car c’est plus complexe que ça en avait l’air.
L’UEFA a expliqué la décision de l’arbitre français dans les colonnes de ‘Marca’ : « Le VAR et M.Turpin ont estimé que Fabinho s’était jeté pour défendre le ballon de Valverde mais sans l’intention de le jouer, seulement pour intercepter l’éventuelle passe de Valverde. »
« C’est la nuance clé. On considère que la touche (et non la tentative de jouer le ballon) de Fabinho n’annule pas le hors-jeu de Benzema. Comme il n’y a aucune touche de Fabinho pour hors-jeu, l’action de « hors-jeu » commence à partir de la touche de Valverde. Et là, Benzema était déjà devant », précise ‘Marca’.
(SELON BESOCCER)