L’association ‘’Amis des cancéreux Annaba’’ organise une série d’activités diverses relative au ‘’Juin Vert’’, mois consacré à la prévention et la sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus. Parmi les activités figurent, une session de formation des bénévoles sur la maladie, des campagnes de sensibilisation et de prévention, une projection de film ainsi que des sorties organisées…
Le mois de juin marquera un temps d’information, d’échange entre les intervenants de la santé et le grand public et d’une prise de responsabilité face aux cancers féminins, tout en mettant l’accent sur le dépistage précoce, pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, qui permet d’éviter cette maladie.
Les cancers du col de l’utérus sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) qui se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions sont susceptibles, pour certaines, d’évoluer à terme vers un cancer.
A noter, que ‘’Juin Vert’’ a été lancé par l’Institut National du Cancer (INCa) (France) en 2010.
Sara Boueche