L’Algérie est un pays qui tient à ses valeurs religieuses et au respect de tout ce qui entoure cette religion qui est l’islam. Pour préserver cela, des lois sont mises en place afin de pallier à d’éventuels propos blasphématoires.
Malgré cela, certains individus s’octroient le droit d’avoir de tels propos, notamment à travers les réseaux sociaux qui leur offrent une tribune souvent anonyme. c’est le cas d’un jeune homme âgé de 37 ans résidant dans le wilaya de Constantine qui a diffusé des caricatures, des images et des propos qui portent atteinte à l’image du prophète Mohamed ( QLSSL), mais aussi à celle de la religion musulmane. Il a partagé cela par le biais du réseau social facebook sur divers groupes exposant ainsi ces publications publiquement, selon Algérie 360°.
Les autorités compétentes ont agi afin d’appréhender l’individu
La brigade cybercriminalité du département d’état de la police judiciaire de Constantine a réussi à appréhender l’homme responsable de ces publications. Cette brigade est responsable les différents cybercrimes, c’est -à -dire les « infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ».
Les autorités ont lancé des investigations, très rigoureuses grâce à une récolte d’informations et d’indices qui ont permis d’identifier le coupable. Le trentenaire a été arrêté et conduit au siège de ladite brigade afin de mener à bien le reste de l’enquête. L’intéressé a été déféré auprès du tribunal de Constantine, après la constitution d’un dossier judiciaire.