Les lauréats du concours de la 11ème édition du prix cheikh Abdelhamid Benbadis (1889-1940) ont été distingués dimanche au siège de la wilaya de Constantine en présence des autorités locales, d’intellectuels et des recteurs des quatre universités de la wilaya.
Lazaâr Hadjira Oumeima a reçu le prix de la meilleure application numérique intitulé « Ma ville », tandis que Hatim Benkehoul, journaliste au quotidien Ennasr, a décroché le prix de la meilleure œuvre journalistique. Brahim Kar Ali et Abdelouahab Bouchena se sont partagés, ex-aequo, le prix de la meilleure œuvre littéraire.
Le prix de la meilleure œuvre artistique a été attribué au plasticien Abderrahmane Hamlaoui, celui de l’architecture à Mina Djeghbelou et celui de la meilleure start-up à Benassaker Sara-Yasmine.
Deux-cents (200) candidats ont participé à ce concours, organisé à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du cheikh Benbadis (4 décembre 1889) à l’initiative de l’APW et sous l’égide du wali. La valeur des prix attribués oscille entre 70.000 et 150.000 DA.
Selon les organisateurs, l’objectif du concours est de mettre en exergue les aspects culturels et civilisationnels de la ville de Constantine à travers des œuvres créatives.
Une commission de spécialistes a assuré l’évaluation des œuvres candidates, conformément à des critères objectifs dont le respect des constantes et de l’identité nationale.
L’occasion a été marquée par l’inauguration du siège de la Fondation cheikh Abdelhamid Benbadis à l’avenue Larbi Ben M’hidi, au centre-ville de Constantine, après une opération d’aménagement lancée par les autorités locales.