De source proche, nous avons appris que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu des représentants de l’Assemblée populaire nationale d’Annaba, afin d’entendre les préoccupations exprimées dans le domaine de l’énergie et des mines à Annaba. Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de rencontres périodiques tenues par le ministre avec les représentants du peuple afin d’écouter les préoccupations exprimées dans le secteur, s’est déroulée au siège du ministère. La délégation parlementaire comprenait les députés Abdelouaheb Daira, Mohamed El-Hadi Tebessi, Noureddine Hattab et Oualid Sekouli. Le ministre de l’énergie et et des mines, Arkab, a écouté les préoccupations d’un groupe de députés, centrées sur l’amélioration des conditions de vie des habitants, notamment en ce qui concerne le raccordement énergétique (électricité et gaz) à certaines zones , comme les communautés résidentielles isolées, les zones rurales, complexes et les zones touristiques, ainsi que l’étude de la possibilité de reconfigurer le réseau électrique dans certaines régions, tout en renforçant la capacité électrique des zones industrielles avec des transformateurs électriques, indique le communiqué.
A cet égard, les représentants ont apprécié le niveau d’avancement des différents programmes de raccordement énergétique, notamment électrique, comme dans les zones d’ombre et les zones reculées.
Certains projets d’investissement pour le secteur d’Annaba ont également été discutés, tels que des projets d’investissement minier et énergétique, ainsi que des projets de dessalement de l’eau de mer, l’emploi à travers les institutions sectorielles de l’État , outre l’étude de la possibilité de créer une agence commerciale pour le secteur Sonelgaz à la circonscription Benaouda Benmostefa ( Ex-Draa Errich).
La réunion a été l’occasion pour M. Arkab d’apporter « toutes les clarifications et explications nécessaires sur toutes les préoccupations des représentants, leur exprimant que les suggestions seront prises en considération après étude et que des réponses seront apportées en prenant les mesures nécessaires ».
Le ministre a également souligné « le souci du secteur et de ses institutions de répondre à leurs besoins et aspirations légitimes, ainsi que de continuer à intensifier les efforts et à mobiliser tous les moyens disponibles, matériels et humains, pour répondre réellement à leurs préoccupations, ce qui permettra de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des citoyens, à la création de richesses et d’emplois et à l’amélioration du service public, notamment dans les domaines qui relèvent des compétences du secteur énergétique et minier.
S.Ferdjallah