Après la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, Xabi Alonso a justifié sa décision de laisser Vinícius Júnior sur le banc, préférant titulariser Rodrygo.
L’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, s’est dit satisfait des progrès de son équipe après son entrée en lice en Ligue des champions contre l’Olympique de Marseille (2-1). Il a souligné la qualité de la première mi-temps et a promis que « dans quatre mois, ils seront encore meilleurs ».
« Nous sommes en pleine phase de croissance et de progression, à un moment clé, en constatant que nous pouvons être compétitifs en faisant les choses correctement. J’ai particulièrement apprécié la première mi-temps. Nous tirerons les leçons des aspects négatifs pour maintenir une continuité dans nos phases de jeu positives. Le match d’aujourd’hui était exigeant contre une équipe de Marseille composée de bons joueurs et dotée d’un système très demandeur. Nous avons été plutôt efficaces au pressing. Dans quatre mois, ce sera encore mieux », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Xabi Alonso a estimé que l’expulsion du capitaine Dani Carvajal était « évitable » et a commenté le deuxième penalty, qui a offert la victoire au Real Madrid: « Je ne l’ai vu que du coin de l’œil et je n’ai pas d’avis définitif, mais aujourd’hui, cela a tourné en notre faveur ». Dans son analyse du match, Xabi a déploré le manque de précision par moments, alors que son équipe était nettement supérieure en première mi-temps. « La première demi-heure a été fantastique, très bonne. J’ai beaucoup apprécié le pressing contre une équipe aux automatismes très bien répétés. L’équipe était très confiante, nous avons eu des occasions et nous devions les concrétiser pour récompenser notre bon jeu », a-t-il déclaré.
Xabi a confirmé que Eduardo Camavinga et Jude Bellingham, convoqués mais non utilisés mardi, « se sentent déjà beaucoup mieux et pourront jouer samedi » contre l’Espanyol en LaLiga EA Sports. Il a également tenu à rassurer concernant le problème musculaire de Trent Alexander-Arnold, survenu après seulement trois minutes de jeu. « Nous allons attendre un peu avec Trent, peut-être que ce n’est pas aussi grave que ça aurait pu l’être« , a-t-il déclaré.
Xabi Alonso a relativisé la présence du Brésilien Vinícius Júnior sur le banc, pour la deuxième fois en cinq matchs cette saison, assurant que « personne ne devrait se sentir offensé« . « Nous sommes à un moment très exigeant du calendrier et nous avons besoin de tout le monde, Vini, Rodrygo, Franco, Brahim, Gonzalo… L’essentiel est que chacun se sente prêt car nous allons avoir besoin d’eux pendant la saison », a-t-il déclaré lors de sa première question concernant Vinícius en conférence de presse.
Plus tard, sans dévoiler le contenu de ses discussions avec le Brésilien, il a délivré un message apaisant. « S’il y a des conversations privées, elles restent dans le vestiaire. Il y a un moment pour tout le monde et personne ne jouera tous les matchs. Personne ne devrait se sentir offensé de ne pas jouer un match ». « Nous avons besoin de tout le monde. Le calendrier est très exigeant. Vini est bien entré en jeu et les changements ont eu un très bon impact. Il n’y a pas que les titulaires qui comptent, le football ne fonctionne pas ainsi », a-t-il déclaré.
SELON BESOCCER