– Les opérations de paiement sur les Terminaux de paiement électronique (TPE) s’est élevé à plus de 5,2 millions de transactions entre janvier et juillet, pour un montant de 47,2 mds de DA, confirmant la croissance soutenue de ce mode de paiement, selon des données du Groupement d’intérêt économique monétique (Gie Monétique).
Sur toute l’année 2024, Gie monétique avait enregistré 5,5 millions de paiements via TPE (terminaux de paiement électronique) pour un montant global de transactions de 44,5 mds de DA.
Entre janvier et juillet 2025, un pic d’opérations a été enregistré en juillet avec 857.990 paiements via TPE pour un montant dépassant 7,6 mds DA, précise le bilan publié sur son site web.
Cette évolution intervient dans le sillage de la densification du parc de TPE en exploitation et dont sont équipés les commerçants à travers le pays à fin juillet dernier à 77.500 appareils, contre 68.140 appareils en décembre 2024.
S’agissant du nombre de cartes de paiement électronique en circulation jusqu’à fin juillet dernier, il s’est élevé quant à lui à plus de 20,7 millions d’unités, entre cartes interbancaires (CIB) et Eddahabia d’Algérie Poste, note l’organisme en charge de la régulation du système monétique interbancaire national.
Concernant le paiement sur Internet, le nombre total des transactions effectuées entre janvier et juillet 2025 a totalisé plus de 13,2 millions d’opérations.
Jusqu’à juillet 2025, le nombre des Web-marchands adhérents au système de paiement sur Internet par carte interbancaire au niveau national a continué d’augmenter atteignant 644 opérateurs. Ce sont notamment les grands facturiers comme l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance et de transport aérien, ajoute Gie monétique.
Selon le bilan, le nombre global des transactions recensées depuis le lancement du paiement sur Internet en 2016, a atteint 76,4 millions d’opérations pour un montant total dépassant 43,4 milliards DA.