La première chambre pénale près la Cour d’Alger a réduit ce mercredi les peines infligées aux quatre accusés incarcérés, poursuivis dans l’affaire de spéculation illégale sur les voitures neuves de fabrication locale de type Fiat Doblo Panorama.
La juridiction a ainsi condamné le principal accusé, propriétaire d’une agence de distribution automobile à Bouira, dénommé S. Othmane, ainsi que son beau-frère D. Chérif, à 5 ans de prison ferme chacun. Le fils du propriétaire de l’agence, S. Samir, a écopé de 4 ans de prison ferme. Quant à un enseignant universitaire et directeur d’un institut de formation professionnelle à Zéralda, détenteur du compte anonyme utilisé pour mettre la voiture en vente sur le site « Ouedkniss », il a été condamné à 2 ans de prison avec sursis.
Ce verdict est intervenu après l’appel interjeté par les accusés contre le jugement rendu par le tribunal de Bir Mourad Raïs, qui les avait condamnés à 10 ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA. Cette affaire remonte à mai 2025, lorsque les services judiciaires ont découvert sur « Ouedkniss » une annonce proposant à la vente une Fiat Doblo au prix exorbitant de 5,05 millions de dinars.
Déclarations contradictoires des accusés
Lors de l’audience, les déclarations des accusés ont oscillé entre dénégations et aveux.
Le principal accusé, S. Othmane, a nié avoir eu connaissance de la mise en vente de la voiture de son fils par son beau-frère D. Chérif. Il a affirmé qu’il a appris l’existence de l’annonce uniquement lors de sa comparution devant le tribunal, quand on lui a présenté les photos du véhicule.
Il a reconnu seulement avoir transporté trois voitures sur un camion depuis Bouira jusqu’au domicile de sa sœur à Staouéli, en raison de travaux dans son atelier. C’était aussi pour protéger les véhicules des clients retardés dans leur réception à l’approche de l’Aïd el-Fitr.