Le football, comme beaucoup d’autres sports, a évolué au fil des ans et de nouvelles tendances ont émergé. De l’ancien football où il y avait beaucoup plus de contact et de lutte pour le ballon, en passant par le football qui brillait par sa qualité et ses dribbles, nous sommes arrivés à une époque où ce sport a évolué vers un sport où la conservation du ballon et les passes prévalent, avec le ‘Pep Guardiola’s unstoppable Barça’ comme le premier exemple de cette tendance connue sous le nom de ‘tiki-taka’.
Après son passage à Barça et une période moins fructueuse avec le Bayern Munich, Guardiola a repris Manchester City et en a fait le club avec le plus de passes tentées par match depuis 2017 en Premier League, une compétition qui a évolué vers un style de jeu beaucoup plus direct.
En fait, c’est Guardiola lui-même qui a prévu la nouvelle tendance que le football allait adopter, un jeu beaucoup plus direct et offensif dans lequel le physique serait un facteur clé. À l’approche du fameux match retour des demi-finales de la Ligue des champions 2013/14 entre le Real Madrid et le Bayern Munich, au cours duquel les ‘Merengues’ ont écrasé l’équipe bavaroise 4-0, l’entraîneur espagnol avait déjà mis en garde contre la puissance physique de cette équipe ‘Los Blancos’.
“Madrid a des athlètes. Ce sont des footballeurs, mais ce sont de vrais athlètes,” a déclaré l’ancien patron de Barcelone après avoir subi sa première défaite en huit matchs en tant qu’entraîneur au Santiago Bernabeu lors du match aller. “Il est facile de dire que nous devons jouer plus verticalement, mais plus vite nous faisons avancer le ballon, plus vite il revient et cela peut être très dangereux pour nous.”
L’ancien entraîneur du Barça a continué avec son style de jeu une fois qu’il a signé pour Manchester City, les transformant en une machine qui écrasait ses adversaires dans leurs propres surfaces, devenant l’équipe la plus redoutée de la Premier League et l’une des plus redoutées d’Europe.
En fait, ce style de jeu a conduit Guardiola à mener les ‘Sky Blues’ à l’ère la plus dorée de leur histoire, en remportant le titre de Premier League quatre fois de suite entre 2019 et 2024 et en réalisant un triplé historique en 2023, comprenant le premier titre de Ligue des champions de l’histoire du club.
La domination des ‘Cityzens’ en Premier League s’est également reflétée dans leur domination de la possession sur leurs rivaux. Depuis l’arrivée de l’entraîneur espagnol à l’Etihad, l’équipe de Manchester a mené la premier League en nombre de passes tentées par match, avec une moyenne de plus de 600 par match entre les saisons 2017/18 et 2023/24.
Les ‘Sky Blues’ ont réalisé leur meilleure saison en termes de passes tentées lors de la saison 2017/18, terminant avec une moyenne de 724,4 passes tentées par match, soit 100 de plus qu’Arsenal, qui est arrivé deuxième de ce classement cette saison-là avec 602,6 passes tentées.
La couronne de la passe de Man City s’effrite
La saison 2024/25 a été l’une des plus désastreuses de la carrière de Pep Guardiola et Manchester City. La direction dans laquelle évoluait le football et la longue absence de Rodri en raison d’une blessure au genou, qui était son joueur clé dans la création du jeu, ont fait que les ‘Sky Blues’ ont perdu la finale de la FA Cup, ont été battus par le Real Madrid en Ligue des champions et ont terminé troisièmes de la Premier League avec 71 points.
Cette mauvaise saison a coïncidé avec la tentative de Pep Guardiola de s’adapter à une nouvelle ère dans laquelle prédominent les attaques rapides et un style de jeu plus direct et physique. En fait, cette saison a été la première fois en sept saisons que les ‘Cityzens’ ont affiché une moyenne de moins de 600 passes tentées par match, avec une moyenne de 587,1, et pourtant ils étaient toujours les leaders de la Premier League dans ces termes, puisque les champions de Liverpool ont terminé avec une moyenne de 516,7.
Cependant, le grand changement dans le style de jeu de l’équipe de Manchester a été évident au début de la saison 2025/26, pendant laquelle, même si seulement six journées ont été jouées jusqu’à présent, l’intention de Guardiola d’évoluer vers un nouveau style de jeu s’est reflétée.
Jusqu’à présent cette saison, Manchester City, les rois de la passe, sont devenus la quatrième équipe à tenter le plus de combinaisons et ne comptent en moyenne que 482 passes tentées par match, derrière Nottingham Forest avec 503,2, Chelsea avec 512,5 et Liverpool avec 525,7.
Il reste à voir si cette baisse du nombre moyen de passes tentées est influencée par la mauvaise forme de l’équipe de l’Etihad Stadium ou s’il s’agit d’une évolution définitive du style ‘tiki-taka’ bien connu de Pep Guardiola.
SELON BESOCCER