Industrie / textiles et des cuirs : Bachir examine avec les responsables de GETEX les moyens de relancer la filière

 

ALGER – Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a tenu, samedi à Alger, une réunion de travail avec les responsables du holding GETEX SPA de textiles & cuirs pour s’enquérir de la situation de l’entreprise et de ses filiales et prendre les mesures nécessaires à la relance de cette filière, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres de suivi périodique des activités des groupes publics, s’est déroulée en présence des cadres de l’administration centrale et des responsables du holding, selon la même source.

Cette rencontre a permis d’examiner la situation actuelle de l’entreprise et de ses filiales et de passer en revue les moyens permettant de lever les entraves pour une véritable relance de cette filière stratégique, qui fut un fleuron algérien pendant des décennies.

A cette occasion, le ministre a insisté sur l’importance de la poursuite des efforts pour relancer la filière des textiles et des cuirs, en tant que secteur capable de créer une forte valeur ajoutée, d’offrir des emplois permanents et de contribuer à la réduction de la facture d’importation en répondant aux besoins du marché national avec un produit local compétitif.

Pour ce faire, M. Yahia Bachir a appelé à adopter une nouvelle approche basée sur la modernisation des modes de gestion, l’intégration de la numérisation et l’innovation dans la conception et la production selon les normes internationales, ajoute le communiqué.

Le ministre a également mis l’accent, lors de cette réunion, sur l’importance du renforcement de l’intégration industrielle entre GETEX et les autres groupes nationaux, notamment en ce qui concerne les chaînes de valeur et le développement de partenariats avec le secteur privé en vue de réaliser un saut qualitatif dans cette filière.

Il a conclu son propos en assurant que le ministère accompagnera le holding par la levée des entraves réglementaires, structurelles et financières, en veillant à tenir des réunions périodiques consacrées à l’évaluation des progrès réalisés dans les projets de relance de la filière des textiles et des cuirs.

 

Articles similaires

L’Algérie perd un de ses bâtisseurs : Ahmed Taleb Ibrahimi tire sa révérence

chef

Le président de la République adresse ses vœux à la communauté de la formation et de l’enseignement professionnels à l’occasion de la rentrée professionnelle

chef

Rentrée professionnelle 2025 : 380 000 nouveaux stagiaires accueillis dans les centres de formation

chef