Le Premier ministre inaugure à M’sila une usine de rond à béton relevant de FONDAL

 

M’SILA – Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a procédé, mardi à M’sila, à l’inauguration d’une usine de production de rond à béton relevant de l’entreprise publique FONDAL, dans le cadre de la visite de travail et d’inspection qu’il effectue dans cette wilaya, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Ce projet industriel implanté dans la localité de Draâ El-Hadja, dans la commune de M’sila, est un actif récupéré par l’Etat et confié, le 10 août 2024, à l’Entreprise nationale des fonderies algériennes (FONDAL).

Spécialisée dans la production de fer et d’acier, cette usine s’étend sur une superficie totale de 23,9 hectares, pour un investissement de près de 226 millions DA.

L’usine devrait créer près de 450 emplois directs, avec une capacité de production annuelle estimée à 650.000 tonnes et une valeur ajoutée au Produit intérieur brut (PIB) national de 5,7 milliards DA.

Inspectant cette usine qui a fait l’objet de travaux de maintenance, ainsi que les différentes lignes de production, le Premier ministre a donné des instructions pour que ce fleuron industriel prenne la place qui lui sied.

Avant l’inauguration, M. Ghrieb avait suivi un exposé sur l’entreprise économique publique FONDAL à laquelle cette usine a été confiée.

Le principal secteur d’activité de cette entreprise est la production et la commercialisation de pièces moulées en fonte et en acier.

Dans le cadre de la récupération par l’Etat des biens détournés, FONDAL s’est vu doter de nouvelles unités de production, dont celle inaugurée aujourd’hui.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Directeur général de FONDAL, M. Zine El Abidine Ouis, a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à soutenir l’économie nationale, affirmant qu’il s’agit d' »un nouveau jalon dans l’édifice du tissu industriel national ».

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’industrie de la wilaya de M’sila, M. Abdelaziz Harrouz, a précisé que cette usine a vocation à soutenir l’économie nationale, à couvrir les besoins du marché national en rond à béton et à créer des emplois directs et indirects.

Les travaux de maintenance « se sont accélérés au cours des derniers mois à la faveur du suivi périodique effectué, avec le lancement de plusieurs opérations dans le cadre des efforts de relance de cette usine », a ajouté

le responsable.

Pour ce qui est du tissu industriel dans la wilaya, M. Harrouz a fait savoir que « le secteur de l’industrie a enregistré un rythme de croissance positif ces dernières années, suite au lancement d’une vaste opération d’assainissement du foncier industriel, à travers l’inspection de 1.653 projets d’investissement depuis mars 2022 ». Cela a permis, a-t-il dit, « le lancement de plusieurs projets d’investissement, la récupération du foncier inexploité, l’amélioration du climat d’investissement et des affaires, en sus de l’accompagnement des porteurs de projets ».

Pour rappel, le Premier ministre est accompagné, lors de cette visite, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et le ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir.

 

Articles similaires

Une feuille de route avec un comité et des mécanismes de suivi pour parachever le projet

chef

Les inscriptions au tirage au sort du 8 octobre jusqu’au 6 novembre

chef

La Commission intergouvernementale marque le parachèvement du socle institutionnel des relations bilatérales

chef