ALGER – La cérémonie de remise des autorisations pour l’organisation du hadj au titre de la saison 1447/2026 s’est tenue mercredi à Dar el Imam à Mohammadia (Alger), au profit de 50 agences de tourisme et de voyages, habilitées à participer à l’organisation de cette opération.
Ces agences, retenues pour l’organisation de la saison prochaine du hadj, seront réparties sur neuf des douze aéroports prévus pour le transport des pèlerins vers les Lieux Saints.
S’exprimant à l’occasion de cette rencontre d’orientation dédiée aux agences agréées, le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Taher Braik, a précisé que cette rencontre intervient à la suite des travaux de la commission interministérielle, tenus deux jours auparavant, et visant à « mettre en place un plan d’action et entamer les préparatifs de manière anticipée pour la prochaine saison du Hadj ».
Il a également souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la réponse à la note émise par le Royaume d’Arabie Saoudite, en sa qualité de pays hôte, insistant sur « l’impératif d’une préparation anticipée en vue de simplifier les procédures et d’assurer des prestations de qualité au profit des pèlerins, notamment en matière d’hébergement et de transport, pour garantir leur confort sur les Lieux Saints ».
De son côté, le Sous-directeur chargé de l’organisation du Hadj au sein de l’ONPO, M. Chabab Benyakoub, a indiqué que la sélection des agences a été opérée « avec rigueur, sur la base de critères juridiques bien définis », précisant que la prochaine phase portera sur « la réservation des hôtels et la conclusion des contrats relatifs à l’ensemble des prestations sur les Lieux Saints, conformément au calendrier fixé par les autorités saoudiennes ».