ALGER – Une mobilisation sans précédent des citoyens, toutes catégories confondues, a marqué ce samedi la campagne nationale de plantation d’un million d’arbres, lancée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en collaboration avec l’association « Algérie Verte ».
Lancée depuis la wilaya de Tizi Ouzou par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El Mahdi Oualid, accompagné du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, l’opération s’est déroulée sous le slogan : « Verte, par la volonté de Dieu », avec la participation des établissements scolaires, des associations, ainsi que des entreprises publiques et privées.
Le coup d’envoi a été donné à partir de la forêt domaniale de chêne liège Oumalou dans la commune d’Ait Aggouacha, daïra de Larbaa n’Ath Irathen. Ce site, touché par les incendies, fera l’objet d’une opération de reboisement en chêne-liège avec la plantation de 1.360 arbustes afin de réhabiliter cette essence noble et locale.
Dans une déclaration à la presse en marge du lancement officiel de la campagne, M. Oualid a exprimé sa grande satisfaction de la portée de cette campagne à laquelle participent des millions d’Algériens.
L’objectif initial d’un million d’arbres sera « largement dépassé, au vu des premiers chiffres qui nous parviennent des différentes wilayas », a souligné le ministre, attribuant ce succès à « l’esprit de solidarité citoyenne » et au travail de l’association « Algérie Verte », présidée par Fouad Maâlla, rappelant la « grande importance » accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux opérations de reboisement.
De son côté, Mustapha Hidaoui a salué cette « magnifique » initiative, organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (25 octobre), et qui « met en évidence les valeurs patriotiques de solidarité et d’entraide du peuple algérien ».
A Alger, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, accompagné du ministre et wali d’Alger, Mohamed Abdelnour Rabhi, a supervisé à la forêt de Maqtaa Kheira (commune de Maalma) la plantation de plus de 12.000 arbres.
Dans une déclaration à la presse, M. Zerrouki a salué cette initiative et l’engouement qu’elle a suscité auprès des citoyens et des associations, qui ont participé en force à cette opération de reboisement, s’inscrivant dans le cadre du projet « Algérie verte ».
Dans les wilayas du Sud, de larges opérations de plantation ont été organisées avec la participation de différents secteurs, institutions publiques et privées, ainsi que la société civile.
A Ouargla, la campagne – lancée par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Saghir Saâdaoui, et le ministre des Sports, Walid Sadi – vise la plantation de 10.000 arbres adaptés au climat local, tandis qu’à Touggourt, 55.493 plants de diverses espèces seront mis en terre.
A El M’Ghair, 1.500 arbres ont été plantés avec la participation des différents corps constitués à l’instar de l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie, la Police, la Protection civile et la Conservation des forêts.
Dans la wilaya d’Illizi, 11.669 arbres ont déjà été plantés selon le premier bilan, tandis qu’à Tindouf, 3.500 à 4.000 arbres ont été mis en terre.
Des résultats similaires ont été enregistrés à Adrar, où 5.210 arbres ont été plantés dans le cadre de cette campagne.
Dans les wilayas du Centre, M. Oualid a supervisé la campagne à Sour El Ghozlane (wilaya de Bouira) et au long de la RN8, tandis qu’à Blida, plus de 20.000 arbustes ont été plantés. Le coup d’envoi a été donné depuis Beni Ali, dans les hauteurs du mont Chréa, avec 2.700 plants mis en terre et une forte participation de la population.
A Chlef, les autorités locales ont lancé la campagne depuis la commune de Zeboudja, avec une participation importante de la société civile. La Direction des forêts a mobilisé plus de 20.000 plants répartis sur 16 sites dans 12 communes.
Participation remarquable des établissements scolaires
Dans la wilaya de Médéa, plus de 31.000 plants ont été destinés à la plantation à travers 64 communes, notamment dans les espaces verts, quartiers et zones résidentielles, ainsi que sur des segments du Barrage vert à Aïn Boucif, Kaf Lakhdar, Chelalat El Adhaoura, Tafraout, Sidi Ziane et Rabaïa.
Le coup d’envoi à Aïn Defla, où 33.000 plants seront mis en terre, a été donné depuis la région d’El Abed et le carrefour n 65 reliant El Abadia et Tacheta.
A Tipaza, l’opération s’est déroulée au centre d’enfouissement technique de Sidi Rached, avec 5.500 arbres forestiers et fruitiers plantés, sur un total de 25.000 plants programmés dans la wilaya, en coordination avec les associations et les citoyens.
Dans l’Ouest, la campagne a débuté dans la forêt de l’Université des sciences et technologies « Mohamed Boudiaf » à Oran, où 12.000 plants ont été mis en terre, alors qu’à Tlemcen, 5.000 arbres ont été plantés dans la forêt de Tazarifate.
L’événement a également marqué la wilaya d’Aïn Témouchent, avec la plantation de 12.000 arbres répartis sur 24 sites dans 15 communes. La campagne de reboisement se poursuivra durant la saison 2025-2026, avec un objectif global de 94.700 plants d’ici mars prochain.
A Tissemsilt, l’ensemble des acteurs locaux s’est mobilisé pour assurer la réussite de l’initiative, avec 20.000 plants répartis sur les différentes communes.
Dans l’Est du pays, la campagne a connu une forte participation institutionnelle et citoyenne.
A Constantine, dans la zone de Draa Naga, 17.000 arbres ont été plantés, avec la participation de la Direction des forêts, de l’Armée nationale populaire, de la Gendarmerie, de la Police, de la Protection civile, des Douanes, des Scouts musulmans algériens, des associations écologiques et des élèves.
Au niveau de la wilaya de Mila, 20.000 plants de différentes espèces -forestières, fruitières et ornementales- ont été mis à disposition pour 16 sites forestiers et 10 sites urbains.
Enfin, à Souk Ahras, les autorités locales ont supervisé le lancement de la campagne de 5.000 plants, avec la participation des corps de sécurité, des clubs verts, des associations environnementales, ainsi que des établissements scolaires, universitaires et des fonctionnaires de l’administration publique.
