La Lazio et la Juventus jouent ce dimanche au ‘Stadio Olimpico’, comme dernier match de la huitième journée de Serie A. Pour Maurizio Sarri, ce match marque un duel face à son ancien club, dans un contexte de début de saison difficile pour les ‘Biancocelesti’. Après sept journées, le club de la capitale se situe dans la seconde moitié du classement, avec un bilan de deux victoires, trois nuls et deux défaites.
Ce match au stade olympique représente une opportunité cruciale pour la Lazio de relancer sa saison et de se rapprocher du haut du tableau. Pour cela, Mauricio Sarri pourra compter sur un atout majeur : le gardien Ivan Provedel.
Ivan Provedel : un parcours et des chiffres impressionnants
Ayant débuté en Lega Pro à Pise, Provedel a gravi les échelons du football italien, en passant par Pérouse, Modène, Pro Vercelli, Empoli et Juve Stabia. C’est avec Empoli qu’il a fait ses débuts en Serie A. Il s’est ensuite imposé comme titulaire indiscutable à la Spezia, avant de devenir l’un des gardiens les plus sûrs du championnat avec la Lazio.
À 31 ans, les performances d’Ivan Provedel le placent en tête d’un classement de BeSoccer Pro : il détient le pourcentage le plus élevé d’arrêts pendant les 90 minutes sur les sept premières journées de Serie A, avec une moyenne de 3,7 arrêts par match. Il devance Caprile (Cagliari) et De Gea (Fiorentina).
Provedel brille également grâce à d’autres statistiques clés : il est deuxième au nombre total d’arrêts (28), huitième sur les buts encaissés (quatre jusqu’à présent cette saison), et premier pour les buts évités (avec 4,05 buts neutralisés). Ces performances font de lui un élément décisif face à une Juventus en difficulté, qui reste sur sept matches sans victoire et deux défaites récentes contre Côme et le Real Madrid en Ligue des champions.
Son bilan personnel face aux ‘Bianconeri’ révèle qu’il n’a obtenu la victoire qu’une seule fois, avec la Lazio (2-1 en avril 2023). Lors de ses sept précédentes confrontations, que ce soit avec la Lazio, la Spezia ou Empoli, il s’est toujours incliné. Fort de sa forme actuelle, il cherchera à décrocher un nouveau succès ou au moins obtenir un match nul, un résultat qu’il n’a jamais obtenu jusqu’à présent face la Juventus.
SELON BESOCCER

