NAAMA – La décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à la réalisation d’une usine de traitement du minerai de fer dans la wilaya de Nâama, constitue une étape stratégique majeure pour la concrétisation d’un mégaprojet économique structurant dans la région. Elle s’inscrit dans les orientations des pouvoirs publics visant à valoriser les richesses minières de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), a souligné lundi le wali de Nâama, Lounès Bouzegza.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite d’inspection dans la daïra de Mecheria, le wali a indiqué que la construction de cette usine représente « la première pierre dans la création d’un véritable tissu industriel » dans la wilaya.
Il a mis en avant la valeur ajoutée et les avantages que ce projet d’envergure apportera à la région, notamment la création d’un nombre significatif d’emplois et l’encouragement des opérateurs économiques à investir dans une zone disposant d’importantes potentialités pouvant en faire un pôle économique à part entière.
Il a précisé que les autorités locales œuvrent à renforcer la contribution de ce projet dans la création de richesse et d’emplois, tout en accompagnant les efforts des hautes autorités du pays en vue de concrétiser cette unité industrielle.
A ce titre, plusieurs dispositions ont été engagées ces derniers mois, dont l’organisation de sessions techniques, de visites de terrain et des déplacements successifs de cadres d’entreprises pour préparer les différents aspects techniques liés à ce projet prometteur.
Le wali a également mis en avant la disponibilité des ressources hydriques nécessaires au fonctionnement des usines de traitement du minerai de fer, ainsi que la disponibilité du foncier industriel, une superficie de 500 hectares ayant été réservée pour accueillir ce complexe.
Il a en outre souligné l’existence d’une canalisation de transport de gaz naturel, la présence d’une centrale électrique d’une capacité de 1 163 MW, l’existence d’un réseau routier moderne, ainsi que le passage de la ligne ferroviaire Oran-Bechar à travers la wilaya, autant d’atouts faisant de la région un site idéal pour la réalisation d’un tel projet industriel.
