Le directeur de l’orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses, Mohand Azzoug, a affirmé à Alger que les réponses aux questions des jeuneurs durant le mois de Ramadhan prochain seront « instantanées » grâce à la mise à jour de l’application « Fatawi Oulama el Jazair ».
« L’application ‘Fatawi Oulama El Jazair’, créée par le ministère l’année dernière, mettra en place cette année le service de réponse instantanée aux questions des jeuneurs durant le mois de Ramadhan », a fait savoir M. Azzoug dans une déclaration à l’APS, ajoutant que le ministère s’attèle actuellement à la mise en place d’une base de muftis qui est reliée en permanence à l’application, en vue de répondre, en temps réel, aux questions des Algériens.
Selon le même responsable, la quête des fatwas par les Algériens enregistre une courbe ascendante durant le mois de ramadhan, notamment en ce qui concerne les règles du jeûne, d’où la création de cette application par le ministère de tutelle l’année dernière, notamment suite à la fermeture des mosquées du fait de la propagation de Covid-19.
- Azzoug a estimé que cette application avait connu « un grand succès » dès sa création, d’où l’impératif de la mettre à jour en adéquation avec la recherche croissante des règles religieuses et des fatwas concernant les questions qui intéressent le citoyen algérien, particulièrement durant le mois de Ramadhan.
L’actualisation de cette application consiste à augmenter le nombre des superviseurs parmi les représentants de l’ensemble des directions de wilaya des affaires religieuses et des wakfs, sous la supervision des encadreurs de la tutelle.
« Il est inconcevable que la personne qui pose la question ne reçoit de réponse qu’après deux ou trois jours notamment durant le mois de jeûne », a-t-il déploré, soulignant que la réponse aux questions sur cette application sera instantanée après son actualisation.
Pour ce qui est du bilan de ses activités annuelles (2020), le ministère des Affaires religieuses et des wakfs a fait état de 7096 fatwas, près de 800 sur le mobile et 200 consultations au niveau du ministère, outre les demandes écrites pour l’émission de 38 autres fatwas.
Il s’agit également du suivi de l’actualité religieuse en rapport avec l’apparition et la propagation du coronavirus par la Commission nationale de la Fatwa et le bureau de la Fatwa au niveau de l’administration centrale et des conseils scientifiques des wilayas.