ALGER – L’Algérie, représentée par Sabrina Gahar, a été élue, jeudi, avec mérite et brio à la présidence du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant relevant de l’Union africaine (UA), pour la période 2025-2027, succédant à Wilson Almeida Adao, et ce, lors de la 46e session ordinaire du Comité, tenue à Maseru (Lesotho).
L’élection de Mme Gahar à la tête de ce Comité africain constitue une reconnaissance du rôle central que joue l’Algérie en Afrique ainsi que des efforts constants qu’elle déploie pour renforcer la protection et le bien-être de l’enfant aux niveaux national et continental.
Elle reflète également l’engagement du pays à honorer ses obligations prises au niveau africain et à promouvoir les valeurs consacrées par l’Acte constitutif de l’UA, au service des peuples et des intérêts du continent.
Cette élection traduit en outre la compétence et l’action constructive menées par Mme Gahar depuis son accession au Comité, en oeuvrant à la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant africain et à la garantie de la protection et de la promotion de ses droits fondamentaux conformément à la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
Mme Gahar avait été élue membre du Comité pour un mandat de cinq ans lors des élections tenues en 2023, en marge de la 43e session du Conseil exécutif de l’UA à Nairobi (Kenya).
