Russie – Europe

 

Pour la première fois, une menace directe. Quelques minutes avant d’entamer un nouvel entretien avec l’émissaire américain, Steve Witkoff, Vladimir Poutine a assuré ce mardi 2 décembre à Moscou que «si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant» à la guerre.

Le président russe s’exprimait devant des journalistes avant sa rencontre avec Steve Witkoff, qui, pour sa sixième visite à Moscou en 2025, est accompagné de Jared Kushner, le gendre du président Trump et désormais partie prenante de l’équipe des négociateurs américains pour trouver un accord de paix avec l’Ukraine. «Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a lancé Vladimir Poutine, dévoilant ainsi sa stratégie avant les négociations : blâmer l’Europe pour le manque d’avancées vers la fin de la guerre, entamée le 24 février 2022 par l’invasion à grande échelle des troupes russes en Ukraine.

Le président russe a accusé les Européens de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. «Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», a-t-il ajouté, faisant allusion aux efforts des Européens pour modifier le plan de paix en 28 points, dicté par les Russes aux Américains et que ces derniers avaient présenté comme un effort négocié. Ce plan, pour lequel ni l’Ukraine ni les Européens n’avaient été consultés, avantageait totalement la Russie.

 

Articles similaires

La CPI s’engage à résister aux pressions américaines et russes malgré les sanctions et les menaces

chef

Les États-Unis veulent exclure l’Afrique du Sud du prochain sommet du G20 et l’effacent de leur site

chef

L’ex-cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, en garde à vue dans l’enquête pour fraude

chef