Le verdict était attendu. La FIFA a officialisé ce mardi, lors de son prestigieux gala à Doha (Qatar), le sacre de Luis Enrique, désigné meilleur entraîneur de la planète pour la saison 2024-25 et lauréat du Trophée The Best 2025. L’entraîneur espagnol s’est vu remettre cette distinction à la veille de l’affrontement entre son PSG et Flamengo en Copa Intercontinental.
L’instance internationale a salué la performance stratosphérique de l’ancien ‘Blaugrana’, qui a mené le Paris Saint-Germain à un triplé historique lors de la saison 2024-25. Après avoir aisément glané la Ligue 1 avec plusieurs mois d’avance et la Coupe de France, le club de la capitale a enfin conquis la Ligue des Champions de l’UEFA pour la première fois de son histoire, un Graal si convoité par le projet qatari depuis plus d’une décennie.
Dans la course aux votes, ‘Lucho’ s’est imposé face à une concurrence relevée, devançant des entraîneurs de renom tels que Hansi Flick (FC Barcelone), Arne Slot (Liverpool), Enzo Maresca (Chelsea), Mikel Arteta (Arsenal), Roberto Martínez (Portugal) et Javier Aguirre (Mexique). L’Asturien succède ainsi à Carlo Ancelotti au palmarès du ‘The Best’, l’Italien ayant été primé en 2024 pour ses triomphes en Champions League, Liga et Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid.
Malgré des débuts de saison marqués par des doutes et des difficultés en Europe, Luis Enrique a su métamorphoser le PSG, lui insufflant un style de jeu de possession éblouissant. Porté par un Ousmane Dembélé, lauréat du Ballon d’Or, et des éléments clés tels que Khvicha Kvaratskhelia, Vitinha, Joao Neves, Nuno Mendes ou Achraf Hakimi, le club parisien a brillé tout au long de la compétition. Il a finalement pulvérisé l’Inter Milan sur un score sans appel de 5-0 pour soulever la tant convoitée ‘Coupe aux grandes oreilles’.
Ces exploits avaient déjà valu à l’Asturien le Trophée Johan Cruyff lors du gala du Ballon d’Or en septembre dernier. Lors de cette même cérémonie, il s’était également vu décerner le Prix Socrates, récompensant le travail de la Fondation Xana. Cette dernière, créée en hommage à sa fille disparue, apporte une assistance médicale, financière et psychologique précieuse aux familles défavorisées dont les enfants sont gravement malades.
SELON BESOCCER
