Le Real Madrid s’apprête à défier ce mercredi Talavera de la Reina en seizièmes de finale de la Coupe du Roi. En conférence de presse d’avant-match, Xabi Alonso a d’abord insisté sur la préparation « mentale » de cette rencontre. Cependant, l’entraîneur madrilène a également été interpellé sur l’affaire Negreira, un sujet relancé par les récentes déclarations de Florentino Pérez.
Interrogé sur l’éventualité d’un traitement arbitral différencié entre le Real Madrid et le FC Barcelone durant sa carrière de joueur, le natif de Tolosa a affirmé : « Nous partageons la position du club et du président. Il est difficile de répondre à l’instant, il faudrait consulter les archives, mais le plus important est que, pour le bien du football, la vérité éclate sur ce qui s’est passé. »
Pendant que Xabi Alonso s’exprimait, l’Association Espagnole des Arbitres de Football a publié un communiqué, s’opposant vivement aux déclarations du président du Real Madrid. L’entraîneur a rétorqué : « Il est légitime que chacun défende ses intérêts et que, lorsqu’il se sent lésé, il élève la voix pour exprimer ce qu’il estime juste. C’est précisément ce que nous faisons. »
Questionné sur les disparités entre les arbitres qu’il a rencontrés dans les divers pays où il a évolué comme joueur et entraîneur, Xabi Alonso a souligné la singularité de la situation espagnole : « Il y a de tout. Dans tous les championnats, on trouve des arbitres avec des personnalités et des approches différentes, et comme tout être humain, ils commettent des erreurs. Mais ici, une affaire doit être minutieusement enquêtée et des responsabilités clairement établies. À l’étranger, il est très surprenant qu’aucune responsabilité n’ait été mise en jeu, d’où l’importance capitale de faire la lumière sur ce qui s’est passé. Ce n’est pas une situation normale et elle ne peut être prise à la légère. »
SELON BESOCCER

