Après deux déplacements consécutifs du Real Madrid, marqués par des victoires arrachées face au Deportivo Alavés (1-2) et Talavera (2-3), la formation de Xabi Alonso retrouve le Santiago Bernabéu. Les Madrilènes y sont attendus pour une rachat après les deux défaites consécutives concédées face au Celta de Vigo et à Manchester City. La réception de Séville, dernier rendez-vous avant la trêve hivernale, clôturera le bilan à domicile de l’année 2025. Un bilan qui, comme le souligne BeSoccer Pro, marque une nette régression par rapport aux saisons précédentes.
Depuis son retour au Bernabéu après les rénovations de 2021-22, le club n’avait pas enregistré un tel nombre de revers à domicile qu’en 2025. Le compteur affiche déjà quatre défaites : deux sous la direction de Carlo Ancelotti et deux autres sous l’égide de Xabi Alonso. Les premiers revers remontent à la fin de la saison dernière, lorsque le Real Madrid s’était incliné (1-2) à domicile face au Valence de Carlos Corberán. S’en était suivie une autre défaite, consécutivement, lors du quart de finale retour de Ligue des Champions contre Arsenal, également sur un score de 1-2.
Les deux autres défaites enregistrées en 2025 se sont également produites coup sur coup lors des rencontres les plus récentes. Xabi Alonso, qui affichait pourtant un bilan impeccable de huit victoires en huit matchs au Santiago Bernabéu, a connu ses premiers revers avec le club lors du 0-2 concédé face au Celta de Vigo. Quelques jours plus tard, en Ligue des Champions, les siens s’inclinaient face au Manchester City de Pep Guardiola (1-2). Au total, ce sont donc quatre défaites en 2025, en attendant l’issue du match Real Madrid-Séville qui viendra clore cette série.
Le madridismo s’était pourtant accoutumé à des bilans bien plus favorables ces dernières années civiles. Il faut remonter à 2020, saison durant laquelle le club était contraint d’évoluer au Di Stéfano en raison des travaux à Chamartín, pour retrouver un Real Madrid ayant subi autant de défaites à domicile. Cette année-là, le total s’élevait à cinq revers. Auparavant, en 2019 et 2018, lors des saisons de transition qui ont suivi l’ère dorée avec Cristiano comme fer de lance du projet, le club avait déjà égalé, voire dépassé, ce triste record.
La meilleure année civile de la dernière décennie reste 2016, durant laquelle le Real Madrid n’avait concédé qu’une seule défaite à son Bernabéu : un 0-1 infligé par l’Atlético de Diego Simeone, grâce à un but d’Antoine Griezmann.
Défaites à domicile par année
2025: 4
2024: 2
2023: 2
2022: 2
2021: 2
2020: 5*
2019: 6
2018: 5
2017: 4
2016: 1
SELON BESOCCER

