Selon M. Ouamane, l’agence a choisi 14 associations nationales et locales activant dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets, ayant réalisé sur le terrain de grands projets de renommée mondiale, à l’instar de « l’Association jeunesse volontaire de Sidi Bel Abbès », qui a remporté le prix des trois meilleurs projets au niveau africain dans le cadre de la COP 23 sur le changement climatique organisée en Allemagne en 2017.
Entre autres associations, il y a lieu de citer la « Fondation de bienfaisance Amidoul de Ghardaïa », qui a construit un quartier entier de 1050 logements (environ 6.000 habitants), où chaque résidant s’engage, en vertu d’un acte manuscrit, à préserver l’hygiène et la propreté de l’environnement et à procéder au tri sélectif des déchets, ainsi qu’à planter un palmier, un arbre fruitier et un arbre ornemental dans les espaces verts publics entourant les bâtisses.
L’Association de wilaya Green Tech de Blida et les autres associations ont dit qu’elles se focalisaient dans leurs campagnes de sensibilisation à la gestion rationnelle des déchets, sur la catégorie des enfants scolarisés qui sont -selon eux- les « meilleurs ambassadeurs » pour enseigner les comportements à adopter afin d’atteindre l’objectif d’un environnement propre à travers une gestion rationnelle des déchets.
Et pour inculquer l’esprit de citoyenneté environnementale aux enfants et aux jeunes, ces associations organisent différents concours en relation avec l’environnement à l’instar du concours du « quartier le plus propre », « l’école la plus propre » ou « la ville la plus propre », avec l’attribution de récompenses d’encouragement aux gagnants.
Dans ce contexte, ces associations ont souligné qu’elles œuvraient actuellement à l’accompagnement des jeunes pour mener l’expérience de l’entrepreneuriat vert afin de valoriser et recycler les déchets dans le cadre de l’économie circulaire, pour une participation effective à la redynamisation de l’économie nationale.