Le dossier de régularisation des chalets amiantés de la ville de Constantine qui font l’objet d’une opération de restructuration et de reconstruction doit être clôturé « avant la fin du mois de juin 2021 », a indiqué jeudi dernier, le wali Ahmed Abdelhafid Saci.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée au siège de la wilaya consacrée à l’évaluation de la gestion de l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, le même responsable a précisé que des instructions fermes ont été données par les services du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, pour arrêter un plan d’action d’urgence afin de lever les obstacles que rencontre ce dossier et assurer sa finalisation rapide dans les délais impartis.
Le chef de l’exécutif local a appelé, dans ce contexte, les responsables du bureau d’études de l’urbanisme du bâtiment et de la construction de Constantine (URBACO), désigné il y a une semaine pour compléter l’étude du plan d’aménagement des chalets répartis sur les différentes délégations de la ville de Constantine, d’accélérer les procédures pour un délai évalué entre 2 et 3 mois et cela, pour permettre aux propriétaires de lancer les travaux de reconstruction.
Un planning de travail doit être mis en place, par les services des directions du logement et de l’urbanisme de l’architecture et de construction de (DUAC) en plus des services de l’APC pour étudier et établir les méthodes de réaménagement et de restructuration des chalets au nombre de 3.555 constructions dont 2 300 chalets sont implantés à la cité El Guammas a indiqué M. Saci lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des directeurs de l’exécutif de divers secteurs et des élus de l’APC.
Jugé « lourd », le dossier des chalets en amiante à Constantine a enregistré un retard »flagrant » de plus de sept (7) ans et figure parmi les priorités des programmes en cours d’exécution par les services de la wilaya, a déclaré le wali qui a donné également des instructions aux 62 bureaux d’études chargés de l’établissement et la remise des permis de construction, d’accélérer les procédures, notamment administratives, afin de permettre aux propriétaires d’obtenir l’aide financière et ce, avant la date fixée pour la clôture du dossier.
De son coté, le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, Abdelhakim Goumri, a indiqué que des réunions régulières seront organisées en coordination avec les partenaires concernés pour traiter au plus vite ce dossier.
Il a également relevé que le réseau VRD (voiries et réseaux divers), en particulier celui de l’assainissement qui entrave les travaux d’aménagement, sera géré et pris en charge dans « les plus brefs délais ».
Il est à signaler que sur les 3.555 dossiers de chalets amiantés déposés auprès des services de l’urbanisme de l’APC de Constantine, 2.155 dossiers sont en cours de régularisation avec un taux d’avancement jugé »appréciable », alors que 1.400 sont en instance pour diverses entraves.