Le but vainqueur de Jacob Ramsey a offert aux Magpies seulement leur troisième victoire à l’extérieur de la saison, allégeant la pression qui montait sur leur entraîneur Eddie Howe.
Les Spurs chutent à la 16e place du classement de la Premier League et Frank n’a eu aucun doute sur l’avis des supporters locaux qui ont scandé qu’il devait être « viré dès le matin« . Newcastle, qui n’avait pas réussi à gagner lors de ses cinq matchs précédents, avait commencé la soirée à la 12e place.
Mais dans cette confrontation entre l’équipe qui ne semble pas pouvoir gagner à domicile et celle qui a eu du mal à l’extérieur, ce sont les visiteurs qui se sont montrés plus forts tout au long du match.
Newcastle a dominé la première mi-temps et s’est vu refuser l’ouverture du score après que Joe Willock, seul face au but, ait tiré au-delà de Guglielmo Vicario, mais une révision de la VAR a jugé le milieu de terrain hors-jeu pour la plus infime des marges.
Les hommes de Howe n’ont pas eu à attendre longtemps pour prendre l’avantage lorsque Malick Thiaw a marqué en deux temps après que sa première tête ait été arrêtée par Vicario dans le temps additionnel de la première mi-temps.
Pour aggraver une autre soirée misérable pour Tottenham, ils ont subi un nouveau coup dur avec la sortie sur blessure de Wilson Odobert avant la pause.
Les Spurs ont cruellement manqué de créativité dans le jeu ouvert tout au long de la première saison de Frank, mais ont compensé grâce à leur force sur coups de pied arrêtés.
L’équipe à domicile a égalé sur son premier corner lorsque Archie Gray a repris de la tête un ballon de Pape Matar Sarr juste après l’heure de jeu. Mais Tottenham n’est resté à égalité que pendant quatre minutes.
Anthony Gordon a eu beaucoup trop d’espace pour trouver Ramsey, qui a tiré dans le petit filet opposé. Une belle soirée pour Newcastle a été gâchée dans les dernières minutes lorsque le capitaine Bruno Guimaraes a quitté le terrain en boitant, victime de ce qui semblait être une déchirure aux ischio-jambiers, un coup dur pour leurs ambitions dans trois compétitions.
Newcastle se déplace à Aston Villa pour le quatrième tour de la FA Cup samedi avant un long voyage en Azerbaïdjan pour affronter Qarabag en barrage aller de la Ligue des Champions la semaine prochaine. Mais cette victoire les ramène dans la première moitié du tableau et à trois points du top six.
SELON BESOCCER

