ADDIS-ABEBA – Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a pris part, samedi à Addis-Abeba (Ethiopie), à une séance sur le G20, tenue en marge du 39e Sommet de l’Union africaine (UA).
Le président de la République a adressé une allocution aux participants, lue par le Premier ministre, dans laquelle il a félicité l’Afrique du Sud pour le succès de sa présidence tournante du G20, dont le Sommet s’est tenu, pour la première fois, sur le sol africain.
Il a également renouvelé ses remerciements à M. Matamela Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud, pour l’invitation qu’il a adressée à l’Algérie pour participer à ce Sommet.
Le président de la République a souligné que la délégation algérienne a eu l’honneur de prendre part à plusieurs réunions de haut niveau ayant abordé des questions sensibles et importantes liées aux priorités du G20, ce qui, a-t-il dit, reflète la profondeur des relations unissant les deux pays frères.
Rappelant que la présidence sud-africaine du G20 a coïncidé avec la deuxième participation de l’Union africaine en tant que membre à part entière de ce Groupe, le président de la République a soutenu qu’il s’agit d’un acquis à valoriser et d’une étape importante pour mettre fin à la marginalisation dont le continent africain a souffert au niveau des institutions de gouvernance mondiale, devenant aujourd’hui un partenaire actif dans l’élaboration des décisions économiques mondiales.
Le président de la République a en outre salué les efforts déployés par l’Afrique du Sud, au sein du G20, pour défendre les priorités de l’Afrique en matière de développement, ce qui a permis de placer les questions du développement africain au cœur des débats, en cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Il a également salué les efforts visant à inscrire la question du financement du développement et de l’allègement du fardeau de la dette des pays africains parmi les priorités des discussions du G20, à travers la réforme du système financier international, afin qu’il soit plus équitable et plus réactif aux besoins des pays en développement, ainsi qu’à travers le soutien à ces pays pour leur permettre de réaliser un développement durable, de faire face aux défis climatiques et d’opérer une transition énergétique juste, tenant compte des spécificités du continent africain.
Au terme de son allocution, le président de la République a affirmé que les acquis réalisés au sein du G20 sous la présidence de l’Afrique du Sud constituent une étape importante à l’actif du continent, qui vient renforcer la détermination à consolider l’action commune dans un esprit de responsabilité et de solidarité africaine, en vue de conforter la place du continent sur la scène internationale et de garantir un avenir fondé sur la justice, la paix durable et la prospérité partagée pour l’Afrique et le monde.
SELON APS
